Comment optimiser votre CV pour les algorithmes

3 mins | Travis O'Rourke | Article | CV et lettres de motivation

Woman at her desk

Avec les progrès technologiques réduisant le temps qu’il faut pour filtrer les CV, il n’est pas étonnant que les algorithmes soient couramment utilisés pour rationaliser le processus d’embauche. Après tout, une seule offre d’emploi peut susciter des centaines de réponses, dont beaucoup peuvent ne pas convenir, mais toutes doivent être examinées afin d’identifier les candidats appropriés.  

Avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et des algorithmes d’apprentissage automatique automatisés, ce processus fastidieux peut plutôt prendre quelques secondes, permettant aux recruteurs et aux gestionnaires d’embauche de fournir un service plus personnalisé et de s’engager avec des professionnels qualifiés et expérimentés.  

 

Incluez des compétences générales sur votre CV  

N’oubliez pas d’incorporer des mots-clés pour les compétences générales requises du poste, tels que « communiquer », « adapter », « organiser », « gestion du temps » ou « professionnalisme ». Mettez en évidence les compétences générales sur votre CV pour mettre en valeur vos « compétences en relations humaines ». L’utilisation de compétences générales est un excellent moyen de décrire vos réalisations sur votre CV et votre profil LinkedIn.  

Par exemple: « J’ai utilisé mes compétences en gestion du temps pour planifier avec succès une conférence annuelle, avec un budget strict dans un court laps de temps. »

Types de compétences générales  

  • Communication  
  • Flexibilité 
  • Gestion du temps  
  • Motivation  
  • Résolution de problèmes  
  • Éthique de travail 

Assurez-vous de lier des mots-clés avec la preuve que vous avez bien fait vos travaux précédents. Une astuce simple consiste à combiner un verbe d’action avec un mot-clé. Par exemple, au lieu d’écrire que vous avez « toujours atteint vos objectifs cibles », essayez « J’ai dépassé les objectifs cibles de 20% au T1 et de 18% en glissement annuel ».

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Créer un profil LinkedIn fort  

Ensuite, créez un profil LinkedIn fort. Beaucoup de gens laissent le champ de résumé vide, mais vous devriez utiliser le nombre complet de caractères pour mettre en évidence vos succès, vos compétences et votre valeur. Bien sûr, utilisez des mots-clés appropriés ici aussi.  

Il est également important d’éviter les titres d’emploi inhabituels. Même si votre titre de poste officiel n’est pas conventionnel, utilisez un titre standard de l’industrie dans votre CV et votre profil en ligne afin qu’il soit reconnaissable pour les algorithmes. N’oubliez pas non plus de vous assurer que votre CV est dans le format accepté, par opposition à un style alternatif. Il s’agit de s’assurer que les algorithmes peuvent identifier votre CV et évite que votre application ne soit immédiatement mise dans la pile « non ».  

Le recrutement restera toujours une affaire de personnes. En son cœur se trouvent des relations de confiance, ce qui signifie que la valeur du toucher humain ne peut pas être surestimée. Mais en même temps, les progrès technologiques tels que les algorithmes intelligents, améliorent certains éléments du processus. Le recrutement évolue, et avec ces conseils, vous serez en mesure d’évoluer avec lui.

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À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

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