Réussir vos premiers 3 mois dans un nouvel emploi

6 mins | Travis O'Rourke | Article | Commencer un nouvel emploi

Ace your first 90 days in a new job

Commencer un nouvel emploi peut être accablant, tout comme la nervosité et l'excitation de la rentrée scolaire. Mais les 90 premiers jours sont essentiels pour faire bonne impression et se préparer au succès. C’est votre chance de prouver votre capacité à performer, à bien travailler au sein d’une équipe et à démontrer à toutes les personnes qui vous regardent que vous avez le potentiel de progresser dans votre carrière.  

Suivez les conseils des cadres de Hays pour tirer le meilleur parti de vos 90 premiers jours: 

Commencez à vous préparer avant le premier jour  

Prenez une longueur d’avance et avant de commencer votre nouvel emploi, rafraîchissez votre mémoire sur l’arrière-plan de l’entreprise et les produits et services de son portefeuille. Assurez-vous également d’être aussi clair sur ce que votre nouveau rôle implique, et comment il s’intègre avec le reste de l’équipe et des objectifs commerciaux plus larges.  

Maintenant, commencez à planifier les éléments les plus pratiques tels que votre voyage, ce que vous allez porter, et s’il y a quelque chose que vous devez apporter. Passez une bonne nuit de repos, levez-vous tôt, prenez un bon petit déjeuner et donnez-vous beaucoup de temps pour vous rendre au bureau.   

 

Arrivez sans idées préconçues  

Oubliez vos expériences chez vos anciens employeurs. Même si vous restez dans la même industrie ou si vous allez travailler pour une entreprise similaire, gardez l’esprit ouvert. Il n’y aura pas deux emplois identiques, alors abordez vos 90 premiers jours comme un nouveau départ et embrassez l’inconnu. 

 

Les premières impressions comptent  

Faites une bonne première impression en vous souvenant du nom des gens, en engageant une conversation polie et en montrant de l'intérêt pour vos collègues.

Lorsque vous êtes présenté aux gens, déployez des tactiques de mémoriser le nom, comme répéter leur nom à eux que vous vous présentez. Si ces présentations ne se sentent pas précipitées et qu’il y a un écart pour les petites conversations, alors faites une conversation polie, par exemple : « C’est génial de vous rencontrer, Laura, depuis combien de temps êtes-vous avec l’entreprise ? » Cela démontre que vous êtes intéressé par eux et agréable à parler. 

 

Construire un réseau de soutien 

Connaître vos collègues, en commençant par ceux qui sont les plus proches de l’endroit où vous travaillez. Un bon réseau de soutien est aussi essentiel à votre performance.

Karen Young, directrice du recrutement en comptabilité et finance, Hays UK, souligne que « prendre le temps de rencontrer chaque collègue individuellement peut rapporter d’énormes dividendes plus tard. Ce sont ces personnes qui peuvent vous guider, répondre à vos questions et vous aider à vous sentir installé dans cet environnement inconnu. »

Une fois ze retour à votre bureau, tracez un plan de sièges et notez les noms des personnes qui s’assoient à chaque bureau. À partir de ce moment, profitez de toutes les occasions de socialiser, que ce soit lors d’événements sociaux au travail ou simplement d’être dans la cuisine en même temps que de préparer le déjeuner ! Si ces collègues ont besoin de votre aide pour quelque chose lié au travail, passez volontairement à l’étape suivante. Les gens peuvent être vos alliés pendant ces 90 premiers jours, il est donc important de les garder de votre côté. Trouvez une équipe avec laquelle vous aimerez travailler – recherchez et postulez pour des emplois 

 

Célébrez les premiers succès, mais ne vous complaisant pas  

Si vous rencontrez une victoire rapide, félicitez-vous et laissez cela vous inciter à continuer sur cette trajectoire, mais quoi que vous fassiez, ne soyez pas complaisant.  

En fin de compte, ne vous reposez pas sur vos lauriers et rappelez-vous que vos 90 premiers jours ne peuvent jamais être trop réussis. 

 

Identifier les occasions manquées  

D’un autre côté, vous pouvez subir une défaite au cours de vos 90 premiers jours, qu’il s’agisse de ne pas conclure un accord ou d’atteindre un objectif personnel que vous vous êtes fixé. La clé ici est d’apprendre de la situation, mais ne vous attardez pas, et certainement ne laissez pas cela vous jeter hors du reste de votre jeu.  

Restez concentré, maître de la situation et confiant, et cherchez le soutien de vos collègues.

 

S'arrêter et réfléchir

Utilisez votre point à mi-chemin pour évaluer ce qui s’est bien passé et ce qui ne l’a pas bien fait. Demandez à votre gestionnaire de fournir des commentaires et des conseils. C’est votre chance de changer de tact et de tirer le meilleur parti de la deuxième moitié de cette période. 

 

Réfléchissez aux prochaines étapes 

Robby Vanuxem, directeur général de Hays Belgium, vous recommande de « vous demander si vous avez aimé travailler au sein de cette organisation jusqu’à présent. Les gens vous ont-ils soutenu et accueilli ? Pensez-vous toujours que cette entreprise peut vous offrir une carrière prometteuse où vous êtes en mesure de vous développer davantage ? En fin de compte, les raisons pour lesquelles vous avez rejoint cette organisation sont-elles toujours valables ? » 

Si c’est le cas, alors brillant. Asseyez-vous avec votre gestionnaire et commencez à planifier la prochaine étape de ce qui, je l’espère, sera une carrière longue et prospère au sein de cette entreprise. Si ce n’est pas le cas, alors ayez une conversation honnête, expliquant vos préoccupations. Avec un peu de chance, votre gestionnaire sera en mesure de répondre à ces préoccupations et de mettre en place un plan pour rendre les 90 prochains jours beaucoup plus prometteurs.  

En faisant preuve de stratégie, de diligence et d'introspection, vous vous donnez toutes les chances de réussir vos 90 premiers jours dans un nouvel emploi. Bonne chance!

À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

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