3 conseils de présélection de CV pour trouver les meilleurs candidats à interviewer 

5 minutes | Bradley Pierson | Article | Conduite d'entretiens

Men in front of a computer.

Que vous triiez 20 CV ou 200, vous voulez être efficace et complet. De nombreux gestionnaires d’embauche nous disent qu’ils sont dépassés par le grand nombre de candidatures qui arrivent et souvent plus de la moitié ne sont pas pertinents ou suffisants pour le rôle annoncé.  

Alors, comment pouvez-vous rapidement jeter les CV non pertinents, sans jeter un diamant par erreur ? Suivez ces trois étapes et vous serez en mesure de réduire le temps entre la publicité et l’entrevue. 

 

1. Faites un dépistage initial pour les « certainement pas » et les « peut-êtres »  

Lors de votre premier tour d’examen, ne vous inquiétez pas de trouver le candidat idéal - concentrez-vous sur le rejet des CV qui n’ont pas les compétences ou l’expérience nécessaires. Utilisez la spécification de la personne pour déterminer les « must haves » et jetez les CV qui n’en ont pas. Essayez de garder la liste des « must haves » courte et axée sur la compétence, plutôt que de chercher une éducation très spécifique ou un nombre exact d’années de travail.  

La question fondamentale que vous posez à ce stade est la suivante: « Vaut-il la peine d’y jeter un coup d’œil de plus près ? » 

Si vous travaillez avec un recruteur, il assumera la responsabilité de cette étape afin que vous puissiez vous concentrer sur la prochaine étape. Il existe également des outils tels que les logiciels de dépistage de CV qui peuvent filtrer rapidement les CV. Cependant, si vous utilisez ce type de programme, assurez-vous que vos spécifications sont suffisamment larges pour capturer une gamme de langage et de formulation. Vous ne vouliez pas rejeter quelqu’un avec les bonnes compétences parce qu’il utilisait une formulation différente. 

 

2. Lorsque vous avez votre pile « peut-être », réduisez la liste encore plus en fonction des compétences et des réalisations, de l’éducation et de l’emploi précédent. 

Maintenant, votre pile de CV devrait sembler plus gérable. Examinez de plus près ces CV et posez quelques questions clés sur chaque candidat : 

  • Où travaillaient-ils auparavant et de quoi étaient-ils responsables ?  

  • Qu’ont-ils étudié ? Investissent-ils dans leur propre développement des compétences ?   

  • Qu’est-ce qui les rend uniques ? Comment cela pourrait-il profiter à votre organisation ?  

  • Ont-ils montré qu’ils peuvent se fixer des objectifs et les atteindre ? 

Ces questions devraient vous aider à classer les CV. Vous savez que ces personnes ont atteint les exigences minimales absolues, alors maintenant vous cherchez des différenciateurs. L’expérience internationale a-t-elle plus de valeur qu’un diplôme spécifique à l’industrie ? Avez-vous besoin de quelqu’un ayant de l’expérience en service à la clientèle, ou les compétences administratives sont-elles plus importantes ? 

 

3. Regardez les lettres d’accompagnement et les médias sociaux comme dernière étape avant de confirmer des entrevues 

Une fois que vous avez votre liste restreinte, lisez leur lettre d’accompagnement et regardez leur LinkedIn. La lettre d’accompagnement devrait être adaptée à la position, et vous donner une indication de qui ils sont, pas seulement ce qu’ils peuvent faire. Regardez pourquoi ils veulent ce rôle et ce qu’ils espèrent en tirer. Reportez-vous à vos spécifications d’origine et considérez certains des aspects difficiles à évaluer. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les compétences générales d’un candidat, telles que la communication, d’une lettre d’accompagnement. 

Lorsque vous regardez un profil LinkedIn, assurez-vous qu’il s’aligne sur leur CV. Recherchez les recommandations et les approbations, leur résumé personnel, les groupes auxquels ils appartiennent et les types de mises à jour qu’ils font. Ceux-ci peuvent indiquer à quel point ils sont engagés dans l’industrie et leur carrière. 

Une fois que vous avez completé toutes ces étapes, vous avez la liste restreinte et les connaissances de chaque candidat pour commencer la présélection téléphonique. Si vous travaillez avec un recruteur, il sera en mesure de rationaliser ce processus afin que vous ne voyiez que la liste restreinte et que vous décidiez à partir de là qui vous souhaitez rencontrer en personne. 


À propos de l'auteur

Bradley Pierson
Directeur général pour les Amériques - Solutions d'entreprise

articleId- 49582361, groupId- 63230