Pourquoi l'IA responsable est votre prochaine priorité - Un résumé du podcast

4 min | Jamie Dunne | Article | Général | Secteur des technologies de l'information

Deux personnes discutent dans un bureau avec un ordinateur affichant du code en arrière-plan.

Un ami à moi ici chez Hays, Shaun Cheatham, notre directeur des relations, anime un podcast mensuel intitulé Comment as-tu obtenu ce poste? Dans l'émission, Shaun s'entretient souvent avec des professionnels en activité, plongeant dans leurs parcours de carrière. Cet épisode mettait en vedette Antony et Claire Roberts, cofondateurs de Full Fathom Five.Découvrez pourquoi l’éthique de l’IA est essentielle pour les entreprises canadiennes. Apprenez à réduire les risques et à instaurer la confiance grâce à une gouvernance responsable.

Après avoir écouté cet épisode récent, j'ai ressenti le besoin de partager mes réflexions sur l'industrie technologique et les préoccupations liées à l'IA, qui devraient être davantage abordées. En particulier, l'IA change la façon dont les entreprises fonctionnent — mais si elle n'est pas utilisée de manière responsable, elle peut créer de gros problèmes. Qu'il s'agisse d'éviter des erreurs coûteuses à instaurer la confiance auprès des clients et de rester en avance sur la concurrence, l'éthique en IA n'est pas seulement un atout — c'est ce qui empêche l'IA de devenir un fardeau. Cet article explique pourquoi l'IA éthique est plus importante que jamais et ce que les entreprises intelligentes font pour bien la réaliser.

Lisez ci-dessous mon avis sur l'éthique de l'IA ou écoutez l'épisode pour la conversation complète.

Éthique entourant l'IA

À mesure que l'IA continue de s'implanter sur le lieu de travail, les organisations doivent rester vigilantes. En fait, Claire, invitée dans l'épisode, déclare:

“Pour une entreprise, d'un point de vue transformation, si elle applique l'ancien modèle de la façon d'intégrer la transformation technologique dans son entreprise, c'est probablement là qu'elle commence à trébucher sur elle-même. Le facteur principal, c'est le contrôle... L'IA est rapide — non seulement elle l'est, mais nous, en tant que dirigeants d'entreprise, n'avons pas le contrôle total."

Pourquoi l'éthique compte plus que jamais en IA 

L'IA ne consiste pas seulement à automatiser les tâches au travail pour améliorer la productivité – elle façonne de plus en plus la manière dont les entreprises prennent des décisions. C'est pourquoi l'IA, le design éthique et une gouvernance solide doivent être au cœur de la stratégie IA de toute entreprise. Loin d'être une conformité standardisée, ces pratiques sont nécessaires pour:

  • Atténuer les risques juridiques et réputationnels: Les dirigeants américains reconnaissent que les biais, les violations de la vie privée et les applications d'IA non transparentes peuvent déclencher des poursuites et nuire à la confiance des clients — 56 % ont mis en pause les projets d'IA générative jusqu'à ce qu'ils mettent en place des garde-fous.
  • Gagner la confiance des parties prenantes: Les entreprises canadiennes Scotiabank et Unilever sont à l'avant-garde en mettant en place des conseils d'éthique et en rendant les processus d'approbation transparents. Ces mesures ne concernent pas seulement la conformité — elles instaurent la confiance et la confiance des parties prenantes quant à l'équité et à la responsabilité des décisions en IA.
  • Saisir l'avantage concurrentiel: Les entreprises les plus avancées intègrent l'éthique de l'IA dans toutes les fonctions, y compris le leadership, la stratégie et la culture – les recherches de l'IMD montrent que les entreprises prêtes à l'éthique dominent l'indice de maturité de l'IA.
  • Capitaliser sur la croissance: Les organisations allouant au moins 5 % de leur budget à la gouvernance de l'IA ont rapporté des taux de rendement positifs plus élevés dans des domaines tels que la cybersécurité, l'innovation, l'expérience client et l'efficacité.
  • Éviter les erreurs éthiques: Lorsque la confiance faiblit, les coûts peuvent augmenter et la confiance des clients peut s'évaporer — comme les maux de tête juridiques d'Air Canada à cause des réponses trompeuses des chatbots.

Au Canada, les dirigeants reconnaissent aussi les enjeux. Les entreprises font face à des risques croissants liés aux biais, à l'autonomie et à la transparence, et les directives fédérales encouragent une gouvernance proactive. Cependant, selon un article de PR Newswire de juillet 2025, seulement 25% des entreprises disposent des cadres de gouvernance adéquats pour gérer leur IA, ce qui pourrait les exposer à des risques inutiles.

Qui fait attention?

Le gouvernement du Canada élabore des lignes directrices pour garantir une utilisation responsable de l'IA dans le secteur public, mais les entreprises privées font face au même défi. Que vous soyez dans la FinTech, les systèmes autonomes, le e-commerce ou la cybersécurité, trouver des personnes qui comprennent la gouvernance de l'IA reste difficile. Ces postes nécessitent un mélange de savoir-faire technologique, de compréhension juridique et de jugement éthique — et ces talents sont peu nombreux.

Que devraient faire les décideurs?

Je vous laisse avec un autre point de Claire:

"Il existe de nombreuses façons dont ces outils peuvent aider votre organisation, mais ils ne valent pas tous l'effort. Identifiez les défis commerciaux mesurables et explorez si l'IA peut soutenir."

La clé, c'est d'avoir les bonnes personnes et un plan clair. Avec une gouvernance solide et des talents adaptables, les entreprises peuvent utiliser l'IA avec confiance et responsabilité.

C'est là que Hays entre en jeu. Qu'il s'agisse d'identifier les défis organisationnels ou de mettre en relation les entreprises avec les meilleurs talents technologiques, Hays peut vous aider à naviguer avec confiance dans le paysage technologique en rapide évolution d'aujourd'hui. Contactez-nous dès aujourd'hui.


À propos de l'auteur

Jamie Dunne
Directeur, Hays Technology

Jamie est un professionnel de la vente primé chez Hays, spécialisé dans les solutions de recrutement rentables pour les compétences techniques difficiles à trouver, notamment dans les domaines de la cybersécurité, du développement logiciel, des réseaux, de l'IA et de l'analyse de données. Fort d'une expertise approfondie dans le recrutement permanent et contractuel, Jamie aide les organisations à constituer des équipes technologiques hautement performantes, adaptées à leurs besoins en constante évolution. Passionné par la prestation de services exceptionnels et tirant parti du partenariat mondial exclusif de Hays avec Stack Overflow, Jamie met ses clients en relation avec les meilleurs talents.

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