Voici les principales questions d’entrevue à poser à un candidat

4 minutes | Travis O’Rourke | Article | Recrutement Conduite d'entretiens

Man and woman at a table, talking

Comment étiez-vous vos compétences en entrevue l’année dernière?  

Il est peut-être temps de revoir vos questions bien usées afin que vous découvriez des détails importants pour vous aider à prendre une décision d’embauche éclairée. N’oubliez pas que les entrevues sont une voie à double sens, car les candidats vous évaluent également en tant qu’employeur de choix. 

En rafraîchissement de vos compétences en entrevue et en apprenant quelques astuces rapides pour garder la personne interrogée engagée, vous vous assurerez que le candidat est à l’aise et repartira avec une expérience positive et informative. Voici quelques questions importantes que vous voudrez inclure dans votre arsenal lors de votre prochaine entrevue. 

 

Pouvez-vous m’en dire plus sur vous?  

C’est un excellent moyen d’ouvrir la conversation et peut également servir de question brise-glace qui aidera la personne interrogée à se détendre. Il fournira également un aperçu général de la façon dont ils se voient en tant que professionnel, avant de plonger dans les détails. De plus, cela aidera à relier les points sur leur CV afin que vous compreniez non seulement ce qu’ils ont fait, mais aussi pourquoi. 

 

Pourquoi voulez-vous travailler pour nous?  

Demandez au candidat ce qu’il sait de votre entreprise et une fois qu’il a fourni sa réponse, remplissez tous les blancs nécessaires. Ceci est important pour évaluer si le candidat a fait ses recherches sur ce qui fait de votre entreprise un lieu de travail unique. Essayez de leur donner un aperçu de ce qu’est la vie dans votre entreprise afin qu’ils puissent imaginer ce que ce serait de travailler là-bas. Envisagez de décrire la culture de l’entreprise et ce qui en fait un excellent endroit où travailler. Vous devez également mentionner toutes les distinctions de l’industrie qui vous distinguent de la concurrence, ainsi que tous les projets intéressants ou largement connus auxquels vous avez participé. Ce qui peut souvent exciter les candidats, c’est la perspective de travailler pour un leader du marché qui est renommé dans leur domaine. 

 

Quelles sont les trois choses qui sont les plus importantes pour vous dans un emploi?  

De nombreux employeurs n’examinent que les qualifications et les compétences sans évaluer correctement dans quelle mesure le candidat s’intégrera bien à l’organisation. Vous voudrez réfléchir aux mots-clés qui décrivent votre équipe et la culture de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez travailler dans une organisation soudée où tout le monde est très amical et esprit d’équipe. Dans ce cas, vous voudrez poser des questions approfondies qui découvriront si le candidat possède ces attributs tels que : « Pouvez-vous donner un exemple d’un moment où vous avez bien travaillé dans une équipe? » 

 

Donnez un exemple de cas où vous avez dû travailler avec quelqu’un avec qui il était difficile de s’entendre. Comment avez-vous géré les interactions avec cette personne?  


Il est également important d’évaluer les compétences générales du candidat. Les compétences générales sont des traits de personnalité inhérents qui sont plus difficiles à enseigner et plus difficiles à mesurer. Pensez aux compétences générales qui seraient bénéfiques pour le rôle, par exemple de solides compétences en résolution de conflits et en résolution de problèmes. Pensez également aux attributs du titulaire d’un emploi précédent qui étaient bénéfiques pour le rôle et qui ne l’étaient pas. Vous devriez également parler à des collègues de l’industrie pour savoir quels traits de personnalité ils recommandent, ainsi qu’à votre recruteur pour obtenir leur expertise. Les compétences générales ne doivent pas être sous-estimées lors d’une entrevue pour de nouveaux talents, elles peuvent faire la différence entre un candidat qui est bon sur papier et un candidat qui est excellent dans la pratique. 

 

Que cherchez-vous à accomplir dans votre carrière?  

Pensez aux possibilités qui s’offrent à vous dans ce rôle. Par exemple, il peut être possible pour le candidat retenu de faire progresser ses compétences et sa carrière au sein de votre organisation. Ce candidat profitera-t-il des opportunités qui s’offrent à lui ? Vous devriez également savoir quelles sont leurs attentes en matière de possibilités de formation et de perfectionnement. La progression et le développement internes doivent être au cœur de votre stratégie de rétention du personnel et un facteur clé de la performance de l’entreprise. 

À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

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