Comment élaborer une stratégie réussie pour votre transformation numérique

3 min | Gillian Grand | Article | Général | Secteur des technologies de l'information

A group of people look at data and analytics in a vertical monitor inside a darkened office.

Lorsque ChatGPT a fait la une des journaux à la fin de 2022, les organisations de tous les secteurs se sont démenées pour explorer le potentiel de l'IA générative (GenAI). Aujourd'hui, et bien que la sensibilisation et l'expérimentation aient augmenté, la question demeure: l'adoption réelle et la mise en œuvre à l'échelle de l'entreprise ont-elles suivi le rythme?

Selon une récente étude d'EY, 90% des organisations en sont encore aux premiers stades de la maturité de GenAI, limitées à des programmes pilotes ou à des cas d'utilisation isolés au sein des ministères.

Voilà pour la «révolution» en milieu de travail que beaucoup prédisaient et que d'autres craignaient. Pourtant, GenAI prouve déjà sa valeur. Les entreprises constatent des gains mesurables: les agents du service à la clientèle résolvent les problèmes jusqu'à 34% plus rapidement, les développeurs de logiciels produisent 26% plus de code et les scientifiques des données effectuent des tâches 10% plus efficacement.

Mais pour passer de victoires isolées à des changements transformateurs, les organisations doivent voir plus grand.

Comme le note mon collègue James Milligan dans notre dernier rapport, « nous devons passer d'efforts cloisonnés et basés sur l'IA qui stimulent la productivité individuelle à des solutions à l'échelle de l'entreprise qui redéfinissent fondamentalement la façon dont le travail est effectué. »

La clé pour débloquer cette transformation? Une stratégie cohérente et tournée vers l'avenir. Vous trouverez ci-dessous cinq éléments essentiels pour élaborer une stratégie GenAI qui a un impact réel dans votre organisation.

Caractéristiques d'une stratégie réussie:

1. Mesurable

Les dirigeants canadiens ne sont pas étrangers au retour sur investissement. Mais les mesures traditionnelles sont souvent insuffisantes lors de l'évaluation des technologies émergentes comme GenAI.

Deloitte met en évidence un piège commun: de nombreux dirigeants s'appuient encore sur des indicateurs clés de performance hérités qui « nuisent à la valeur réelle » des investissements numériques. Avec les budgets informatiques sous pression, il est essentiel de saisir l'ensemble de l'impact de GenAI, y compris les mesures de la main-d'œuvre plus difficiles à quantifier comme la rétention des employés, la mobilité interne, la diversité et l'inclusion.

2. Stratégique

Votre feuille de route GenAI doit s'aligner sur vos objectifs commerciaux plus larges, et pas seulement sur votre programme informatique. Trop souvent, la transformation numérique est traitée comme une mise à niveau technologique plutôt que comme un changement fondamental dans le fonctionnement de l'organisation.

Notre rapport L'avenir du travail appelle à un changement d'état d'esprit : cessez de considérer la GenAI comme une initiative informatique et commencez à la considérer comme un catalyseur d'innovation dans l'ensemble de votre main-d'œuvre.

3. Axé sur les données

La mauvaise qualité des données, qu'elles soient incomplètes, biaisées ou non structurées, nuit aux performances de GenAI. Sans données propres et accessibles, votre organisation n'a pas les connaissances historiques nécessaires à la prise de décisions futures.

Comme l'explique Nadine Wirkuttis dans The Future of Work, les entreprises doivent investir massivement dans la préparation des données: "nettoyer et organiser les données pour s'assurer qu'elles sont dans le bon format et au bon endroit pour avoir le plus grand impact".

4. Pragmatique

GenAI n'est pas une solution miracle. Il s'agit d'une suite d'outils qui doit être intégrée de manière réfléchie à vos opérations.

Les dirigeants d'entreprise doivent comprendre l'ensemble des capacités de l'IA avant de se lancer. Cela signifie éliminer progressivement les systèmes existants, préparer les données, établir des garde-fous éthiques et développer la littératie numérique dans l'ensemble de la main-d'œuvre.

Comme le prédit James Milligan, pour la plupart des entreprises, ce travail fondamental prendra "cinq à dix ans" avant que GenAI puisse être complètement intégré.

5. Ambitieux

Votre stratégie GenAI doit viser à résoudre des défis complexes à l'échelle de l'organisation, et pas seulement les problèmes d'aujourd'hui.

McKinsey offre une référence en matière d'ambition: "Si votre transformation numérique n'apporte pas une amélioration d'au moins 20% de l'EBITDA, votre feuille de route n'est peut-être pas assez audacieuse."

La technologie est accessible à tous. Le facteur de différenciation est la façon dont vous le déployez pour créer un avantage concurrentiel durable.

Transformer la stratégie en action

Une stratégie solide est essentielle, mais ce n'est que le début. Vous aurez également besoin du talent, de la structure et du leadership appropriés pour donner vie à votre vision.

Notre rapport, L'avenir du travail: Comment l'IA impacte votre main-d'œuvre, décrit quatre piliers clés pour une transformation numérique réussie, en s'appuyant sur les connaissances de centaines d'organisations. Téléchargez votre exemplaire gratuit dès aujourd'hui, ou communiquez avec notre équipe pour découvrir comment nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie GenAI qui fonctionne pour votre entreprise.

À propos de l'auteur

Gillian Grand
Vice-présidente, Centre de livraison

Gillian a débuté sa carrière chez Hays en 2014 en tant que gestionnaire de comptes au service des contrats. Elle a rapidement identifié un domaine où le volume de travail était important et a pu développer notre équipe de comptes d'entreprise spécialisée dans les projets contractuels. Notre équipe de sourcing a rejoint le centre de livraison en 2019 et s'est développée pour former une équipe de plus de 80 partenaires de sourcing qui fournissent des services dans les domaines de la technologie, des professionnels contractuels, des solutions d'entreprise et des comptes stratégiques au Canada. Le centre de livraison fournit également des services de solutions d'entreprise et de sourcing direct aux États-Unis. Gillian possède une expertise dans les domaines du MSP, du RPO, du VMS, du sourcing direct et de la recherche de cadres.

articleId- 83626488, groupId- 20151