Combler le manque de compétences en cybersécurité: comment Solve Transition forme les meilleurs candidats

6 min | Jon Sampson | Article | Recrutement Pénuries de compétences

Two men in an obscure data center look into two monitors, one which is displaying a red screen with the words:

Pour combler le manque de compétences en cybersécurité, le Forum économique mondial prévoit que nous aurons besoin de quatre millions de professionnels. Si elles n'agissent pas, les deux tiers des organisations seront confrontées à des risques supplémentaires, conclut le même rapport.

Même avec les méthodes d'embauche traditionnelles incapables de suivre le rythme de la demande, nous constatons une augmentation du taux de chômage dans certains réseaux de talents clés.

Notre rapport,‘L'avenir du travail’ indique que les organisations devront recâbler leur processus de recrutement pour accéder aux compétences dont elles ont besoin. Mais comment les entreprises peuvent-elles puiser dans ces sources de talents négligées?

Dans ce blogue, nous explorons comment un partenariat avec Solve Transition change la donne en ce qui concerne l'acquisition de compétences en cybersécurité.

L'étincelle qui a déclenché Solve Transition

Le professeur Neil Curtis a été poussé à lancer Solve Transition par ses propres défis professionnels. Auparavant occupé divers postes en gestion de projets informatiques, il était impatient de se concentrer sur la gestion des risques et la cybersécurité.

C'est au cours de cette transition qu'il s'est rendu compte du peu de soutien disponible pour les professionnels qui cherchent à se recycler.

Du concept à l'entreprise

"Nous avons commencé à tester certains des concepts qui deviendraient plus tard les bases de Solve Transition pendant mon séjour chez DxC”, explique Neil.

En tant que chef de la sécurité, Neil et son équipe ont exploré de nouvelles méthodes pour identifier les candidats, en utilisant des évaluations pratiques lors des entrevues pour démontrer le potentiel plutôt que de se fier uniquement à l'expertise technique.

Le résultat? “Nous avons constaté que les professionnels faisaient très bien la transition et acquéraient des compétences à un rythme incroyable.”

Préparer les candidats à la recherche d'emploi

L'un des premiers points d'intérêt de Solve Transition est l'optimisation des CV pour le marché du travail d'aujourd'hui.

“Nous avons récemment travaillé avec un candidat qui gérait une flotte entière d'avions AWACS, un portefeuille d'une valeur de 2,5 milliards de dollars! Ils considéraient que leur responsabilité était d'assurer l'état de préparation de la flotte, mais du point de vue de l'embauche, cela démontre leur expertise dans la gestion de responsabilités importantes, la gestion des budgets et l'obtention de résultats sous pression.”

Solve Transition aide les candidats à traduire leurs expériences axées sur leur mission en résultats commerciaux mesurables.

“La bonne terminologie est essentielle, surtout pour les rôles hautement techniques. L'IA prenant en charge une plus grande partie du processus de sélection initial, les candidats doivent aligner leur langage sur les attentes de l'industrie moderne.”

Renforcer leur empreinte numérique

La prochaine étape? Optimiser la présence sur LinkedIn. Solve Transition aide les candidats à bâtir un portfolio numérique plus solide.

“Votre profil LinkedIn est une fenêtre sur vos aspirations professionnelles. Lorsque j'examine un CV, la première chose que je fais est de vérifier le profil en ligne d'un candidat pour comprendre ses motivations, ses intérêts et son réseau professionnel.”

“Il y a un art caché à LinkedIn. Nous enseignons aux candidats comment créer des récits convaincants, car la narration favorise les liens personnels, en particulier dans les industries où la collaboration est essentielle.”

Trouver le rôle parfait

Et c'est là que Hays entre en jeu. À la fin de leur formation, ils sont mis en contact avec des recruteurs spécialisés qui peuvent les aider à occuper des postes où ils peuvent avoir un impact..

Repenser les stratégies de recrutement

Les organisations partenaires de Solve Transition ont fait le premier pas vers des pratiques d'embauche novatrices.

Neil souligne le cadre de capacité développé par Solve Transition:

“C'est un outil puissant, non seulement pour les candidats, mais aussi pour les employeurs. Il s'agit d'une évaluation indépendante au-delà des CV et des entrevues traditionnelles, évaluant dans quelle mesure une personne possède les capacités enracinées nécessaires pour s'épanouir en cybersécurité. Pour libérer le potentiel des sources de talents non traditionnelles, nous devons adopter de nouveaux indicateurs de réussite.”

Établir des partenariats puissants

Pour Adam Shapley (directeur général des solutions technologiques, Hays Australie et Nouvelle-Zélande), la valeur du travail de Solve Transition est claire:

“Des organisations comme Solve Transition jouent un rôle essentiel dans la découverte de réseaux de talents qui passent souvent inaperçus. Neil est au cœur d'une communauté en pleine croissance que les méthodes d'embauche traditionnelles n'atteignent tout simplement pas.”

“Les partenariats que nous établissons avec des organisations comme Solve Transition sont inestimables. Ensemble, nous comblons les lacunes critiques en matière de compétences, permettons aux entreprises de protéger leurs écosystèmes et aidons les professionnels à se forger une carrière enrichissante dans le domaine de la cybersécurité.”

Pour en savoir plus sur l'évolution de la demande de cybercompétences, consultez notre rapport intitulé, ‘L'avenir du travail: Comment l'IA impacte votre main-d'œuvre’.


À propos de l'auteur

Jon Sampson
Chief Delivery Officer Americas & President, Latin America

Jonathan is an executive business leader with a diverse multinational background, encompassing all aspects of talent acquisition, engagement, and management. Over the past 21 years, he has undertaken a wide range of responsibilities, including strategy development and execution, sales leadership, end-to-end recruitment, people management, talent development, and corporate governance.

As President for Hays across Latin America, Jonathan is responsible for the overall strategy, leadership & direction across Mexico and Brazil. Additionally, he is responsible for providing strategic and operational leadership for the delivery teams across our recruiting centers throughout the US, Canada, Mexico and India.

articleId- 83233551, groupId- 20151