Maintenant disponible: Canada 2026 guide des salaires et tendances d’embauche. Télécharger ici.
Comment effectuer un examen de la paye
5 minutes | Bradley Pierson | Article | Salaire-Paiement
Savez-vous quoi faire lorsqu’un employé demande un examen de la paye? Le salaire est toujours en haut de la liste lorsqu’il s’agit des préoccupations des employés. Une communication ouverte entre vous et votre personnel est essentielle pour vous assurer que vos employés sont heureux, inspirés à travailler dur et fidèles à l’organisation.
Gardez l’esprit ouvert et préparez-vous à une discussion structurée et honnête. Fixez une date et demandez à votre employé de venir préparer avec des exemples spécifiques pour expliquer pourquoi il mérite une augmentation de salaire. Créez un ordre du jour clair et envoyez le plan à votre employé afin qu’il y ait une compréhension mutuelle des attentes pour l’examen.
Afin de se préparer à l’examen:
Gardez la réunion d’examen constructive et positive, car elle peut être intimidante pour votre employé.
Introduction/Objectives
Justification de l’augmentation de salaire par l’employé
Demandez à votre employé pourquoi il ou elle mérite l’augmentation avec des exemples spécifiques pour valider la justification
Demandez-lui comment il ou elle a dépassé sa description de travail ou ses objectifs originaux.
Explication de votre point de vue
Couvrez les domaines que vous avez étudiés avant l’examen concernant les salaires sur le marché.
Discuter de leurs progrès par rapport aux objectifs qui leur ont été fixés.
Discuter de tous les domaines dans lesquels ils ont dépassé les attentes ou n’ont pas été à la hauteur.
Conclusion/Prochaines étapes
Prenez un engagement quant au moment où vous devriez avoir une réponse, si possible, et organisez une réunion de suivi.
Après l’examen, passez en revue les points soulevés et déterminez si la demande de l’employé est justifiée. Les gens peuvent devenir découragés s’ils reçoivent un salaire qu’ils estiment être inférieur à leur valeur et peuvent cesser d’être motivés. Attribution d’une augmentation
L’octroi d’une augmentation de salaire récompense votre employé pour un travail bien fait et renforce son comportement positif. Les augmentations de salaire stimulent la productivité des employés et la fidélité de l’entreprise, car votre employé se rendra compte qu’elles sont appréciées à la fois par vous et par l’organisation. Utilisez les tactiques suivantes pour vous assurer que leur niveau de motivation reste élevé : • Fixer des cibles futures plus élevées et des objectifs plus ambitieux pour le prochain examen.
• Fournir de nouveaux projets ou responsabilités.
• Présentez une évaluation du rendement pour montrer votre intérêt continu après l’examen de la paye. Déclin d’une augmentation
Au lieu de considérer la baisse de l’augmentation comme négative, regardez-la comme une occasion d’améliorer la productivité. Ayez une conversation constructive et réaliste qui l’encourage à améliorer ses performances, à atteindre des objectifs fixés et à recevoir l’augmentation la prochaine fois. Lorsque vous expliquez à votre employé pourquoi vous ne pouvez pas accepter sa demande, utilisez les stratégies suivantes :
Il est possible que votre employé s’en amen sorte en se sentant déprimé, ce qui l’amène finalement à quitter l’organisation. Si votre employé décide de monter et de partir en fonction de votre décision, vous avez la possibilité d’embarquer un remplaçant qui fonctionne plus efficacement.
Rappelez-vous pourquoi vous avez pris votre décision en premier lieu. Si vous changez d’avis et accordez l’augmentation après tout, afin d’apaiser votre employé, les raisons pour lesquelles vous avez initialement refusé la demande resteront-elles ? Il y a de fortes chances que oui. Tenez-vous-en à votre décision. Faites confiance à votre jugement.
Une augmentation de salaire n’est pas seulement en reconnaissance des réalisations passées, c’est un investissement dans l’avenir et dans la rétention du personnel. Cela permet à vos employés de se sentir valorisés, appréciés et enthousiastes à l’idée de développer leur carrière au sein de votre entreprise.
Bradley Pierson Directeur général pour les Amériques - Solutions d'entreprise