Comment gérer l'épuisement professionnel sur le lieu de travail

7 min | Sandra Henke | Article | Leadership Gestion d'une équipe Personnes et culture Rétention Engagement du personnel

Il y a des moments où le travail peut vous stresser et vous épuiser. Si vous n'en tenez pas compte ou si cela se produit trop souvent, vous risquez l'épuisement professionnel. Les effets de l'épuisement professionnel peuvent varier, mais ils peuvent avoir un impact sur votre santé mentale ou votre tension artérielle. Cela peut arriver à chacun d'entre nous et, bien que le monde du travail ait changé ces dernières années, les causes de l'épuisement professionnel et la manière d'y faire face n'ont pas changé.


De nombreuses personnes sont retournées sur leur lieu de travail physique sous une forme ou une autre, ce qui se traduit souvent par un manque de sommeil et un environnement moins confortable. Pour ceux qui travaillent à distance, l'installation de bureaux dans nos maisons a fait que beaucoup ont du mal à séparer les deux environnements. Cela conduit naturellement à des horaires de travail plus longs et à un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Tout cela vous expose à un risque encore plus grand.

L'épuisement professionnel n'est pas nécessairement permanent et il existe des mesures à prendre pour s'en remettre. Dans ce blog, j'examinerai comment faire face à l'épuisement professionnel et ce qu'il faut éviter.

Vous n'êtes pas seul 

On peut avoir l'impression que tout le monde est capable de gérer le stress de sa vie professionnelle. Vous recevrez de nombreux courriels, parfois en dehors des heures de travail, et vous penserez que c'est normal. Une autre idée fausse très répandue est que seules les personnes occupant des fonctions très stressantes ou ayant beaucoup de responsabilités peuvent être touchées par le burn-out. 

Ce n'est pas le cas. 88 % des travailleurs britanniques ont été victimes d'épuisement professionnel au cours des deux dernières années, tandis qu'en 2021, 50 % des Américains affirmaient en avoir souffert au cours des deux semaines précédentes. En Australie, 46 % des travailleurs ont déclaré s'être sentis épuisés au début de l'année 2022, soit 12 % de plus qu'un an plus tôt. 

Qu'est-ce que cela signifie ? Tout d'abord, que vous n'êtes pas seul. D'autres ont vécu la même chose, et ils comprendront quand vous le ferez à votre tour. Deuxièmement, et c'est tout aussi important, ce n'est pas de votre faute. Cela touche beaucoup de gens et vous ne faites rien de mal. 

Éviter le présentéisme - travailler quand on est malade, ce n'est pas travailler. 

L'impact de la pandémie sur notre santé mentale, combiné à l'augmentation du nombre de personnes travaillant à distance, a donné naissance à une nouvelle forme de présentéisme. Le présentéisme consiste à faire un effort intentionnel pour montrer que l'on est dévoué et que l'on travaille, même si l'on n'est pas pleinement capable de fonctionner. Un rapport du CIPD a révélé que 46 % des employés britanniques avaient travaillé alors qu'ils n'étaient pas en état de remplir leurs fonctions. 

Ce phénomène ne passe pas inaperçu. En 2022, 81 % des employeurs britanniques ont constaté du présentéisme parmi leur personnel à distance. C'est logique : travailler dans le confort de son salon ou de sa chambre signifie que l'on est moins susceptible de se faire porter pâle. "Bien sûr, je ne me sens pas très bien, mais ce n'est pas trop grave, n'est-ce pas ? 

Travailler lorsque vous n'êtes pas en forme ne vous aidera pas à vous rétablir. Pour être honnête, il est peu probable que cela aide votre employeur non plus, compte tenu de la perte de productivité. Il vaut mieux prendre ce congé de maladie et se concentrer sur son bien-être. 

Ne pas craindre les conséquences d'une pause 

Si vous êtes en danger d'épuisement professionnel, vous ne devez pas continuer à vous épuiser à sauver les apparences. Il n'est pas rare que vous deveniez désintéressé, cynique ou même irritable, ce qui ne vous aidera pas dans votre rôle ni dans vos relations au travail. Dans ce cas, vous risquez de perdre davantage si vous continuez. 

Il est compréhensible que vous craigniez que vos réalisations passent inaperçues ou que votre employeur vous sous-estime. Cependant, essayer de faire ses preuves jusqu'à l'épuisement n'est pas une solution saine. Par le passé, ma collègue Christine Wright a donné des conseils sur ce qu'il faut faire. 

Ne vous comparez pas aux autres 

Travailler à distance, même sur une base hybride, signifie également moins d'occasions de discuter autour d'une fontaine ou de prendre un café avec un collègue. Par conséquent, non seulement vous avez moins de pauses dans votre journée de travail, mais vous avez également moins de chances d'obtenir une évaluation sincère de vos collègues sur eux-mêmes. 

Soyons honnêtes, si vous demandez à quelqu'un comment se passe sa journée, vous pouvez déjà deviner la réponse. "Je suis très occupé". "C'est trépidant !" "J'ai des réunions qui se suivent !" Bien sûr, c'est parfois vrai, mais dans votre tête, cela arrive à tout le monde, tout le temps. Cela contribue à l'idée que vous devriez travailler encore plus dur pour atteindre leurs standards, ce qui conduit souvent au syndrome de l'imposteur. Pour en savoir plus sur la manière de gérer le syndrome de l'imposteur, cliquez ici. 

Parlez à vos collègues - et à votre supérieur - de l'épuisement professionnel

Trouvez un collègue avec lequel vous pouvez partager vos problèmes. Parler honnêtement et ouvertement de vos problèmes peut être bénéfique. Après tout, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul dans votre entreprise à ressentir cela. S'ils ont du mal à gérer leur charge de travail et risquent l'épuisement professionnel, vous saurez que quelque chose doit changer sur votre lieu de travail. 

Un récent sondage réalisé par Hays a révélé que 51 % des personnes interrogées pouvaient parler de santé mentale avec leur supérieur. Il est compréhensible que vous hésitiez à parler de ces questions à votre supérieur. Cependant, si vous pensez que des événements survenus au travail affectent votre bien-être, cela pourrait vous aider. 

Fixez un rendez-vous avec votre supérieur afin de pouvoir discuter de la question en privé et avec toute son attention. Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous parlez d'épuisement professionnel à votre supérieur hiérarchique - vous pouvez dresser une liste de ces éléments pour en discuter : 

  • Formulez vos inquiétudes de manière à ne pas leur faire porter le chapeau. Entamez la conversation en douceur. 
  • Identifiez la source de votre épuisement professionnel et expliquez pourquoi il vous affecte. 
  • Essayez d'exprimer clairement vos sentiments et votre attitude actuels, ainsi que l'impact qu'ils ont sur vous et sur vos performances. 
  • Proposez des solutions potentielles, ou au moins des améliorations. Il peut s'agir de la gestion du temps ou de la hiérarchisation de certaines tâches. 

Une enquête de l'American Psychological Association a révélé que 71 % des travailleurs américains pensent que leur entreprise se préoccupe davantage du bien-être mental de ses employés qu'elle ne le faisait avant la pandémie. Cela dit, si vous avez l'impression que votre employeur ne prend pas votre bien-être au sérieux, il est peut-être temps de changer d'air. Dans la même enquête, 81 % des personnes interrogées ont déclaré que l'attitude d'un employeur potentiel à l'égard de la santé mentale serait un facteur important dans leur décision de travailler ou non pour lui. Étant donné que 40 % des personnes qui quitteront leur emploi en 2021 ont cité l'épuisement professionnel comme facteur de leur décision, il se peut que ce soit la bonne option pour vous aussi. 

Concentrez-vous sur vous 

Ce n'est pas de votre faute, mais il y a des mesures à prendre pour faire face à l'épuisement professionnel. 

Prenez du temps pour vous. Cela signifie commencer à une heure raisonnable et ne pas rester trop tard. Ce ne sera pas toujours possible - il y aura des occasions où vous ne pourrez pas terminer votre travail à temps, mais n'en faites pas la norme. 

Si vous êtes à la maison, il est possible que votre bureau se trouve dans la cuisine, ce qui vous prive de la possibilité de vous dégourdir les jambes et de boire un verre. Prévoyez des pauses régulières tout au long de la journée, à moins que cela ne soit tout simplement pas possible. Profitez de vos congés annuels pour vous éloigner totalement de votre travail - il peut s'agir de vacances, de moments passés avec des amis ou la famille, ou simplement de quelques jours de repos. 

Pendant les jours ouvrables, consacrez votre temps libre à des activités qui vous plaisent. De nombreuses personnes trouvent que l'exercice physique est bénéfique. Trouvez une activité qui vous convienne. Si vous avez d'autres hobbies, il n'est pas nécessaire de courir sur une longue distance ou de passer des heures dans une salle de sport. Essayez le yoga ou la méditation pour vous déstresser. 

Enfin, essayez d'éviter la tentation de garder les yeux rivés sur un écran jusque tard dans la nuit. Je sais que c'est difficile, mais une bonne nuit de sommeil ne sera pas favorisée par un nouvel épisode sur Netflix ou un défilement sur les médias sociaux. 

Ce qu'il faut retenir : comment gérer l'épuisement professionnel 

Une routine, un mode de vie et une attitude sains à l'égard de votre rôle ne peuvent que vous aider à être productif sur votre lieu de travail. Si vous n'avez pas l'impression que votre supérieur hiérarchique est compréhensif ou vous soutient, réfléchissez à ce que vous pouvez faire. Même s'il est facile de regarder autour de soi et de penser que tout le monde se porte bien, vous n'êtes pas seul. Au lieu de continuer à vous surmener jusqu'à ce que vous vous effondriez (ou d'essayer de continuer alors que vous vous êtes déjà effondré), faites une pause, qu'il s'agisse d'une courte pause dans la journée ou d'une semaine de congé annuel. Prendre du temps pour les choses que vous aimez et soigner votre corps vous aidera grandement à lutter contre l'épuisement professionnel. 

À propos de l'auteur

Sandra Henke
Responsable du groupe Personnes et culture

Sandra Henke est Responsable du groupe Personnes et culture chez Hays. Membre du conseil d'administration, elle est chargée de diriger la stratégie et les meilleures pratiques en matière de personnel et de culture. Son principal objectif est de continuer à faire évoluer notre culture et nos pratiques en matière de personnel, en mettant l'accent sur la diversité et l'intégration, la gestion du changement, le développement du leadership et des talents, la succession, les compétences en matière de gestion et l'engagement des employés.

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