Adopter les compétences humaines à l'ère de l'IA
5 min | Gillian Grand | Article | Gestion de la main-d'œuvre - Technologie | Secteur des technologies de l'information

L'intelligence artificielle (IA) continue de remodeler le fonctionnement des organisations, en rationalisant les flux de travail, en transformant la communication et en influençant les pratiques d'embauche. Cela soulève une question importante: qu'advient-il des compétences qui nous rendent uniques et comment leur rôle évoluera-t-il dans le milieu de travail de demain?
Dans cet article, nous explorons pourquoi les compétences humaines, autrefois appelées « soft skills », sont maintenant indispensables. Ces capacités complètent non seulement l'IA, mais alimentent également l'innovation, l'adaptabilité et le succès durable dans l'environnement de travail dynamique d'aujourd'hui.
Les données de LinkedIn révèlent une augmentation du nombre de professionnels qui ajoutent des outils d'IA comme Copilot et ChatGPT à leurs profils. Les travailleurs non techniques s'engagent également davantage, avec une participation aux cours d'IA en hausse de 160%. Les offres d'emploi mentionnant l'IA attirent 17% plus de candidats.
Une chose est claire: bien que les compétences techniques en IA soient très demandées, elles ne suffisent pas à elles seules. Les compétences humaines apparaissent comme les véritables différenciateurs d'une main-d'œuvre prête pour l'avenir.
Qu'est-ce qu'une compétence humaine?
Chez Hays, nous préférons le terme « compétences humaines » aux « compétences générales » pour refléter leur importance croissante. Shane Little, directeur général, Enterprise Solutions (APAC), explique:
«Les appeler « souples » mine leur valeur. En vérité, ces compétences sont tout sauf douces – elles sont essentielles.
Tina Millis, responsable des partenariats mondiaux et de la prestation de services chez Hays, ajoute:
«Les compétences humaines sont maintenant souvent indiquées comme des facteurs de différenciation pour nos clients.»
Des compétences humaines essentielles pour le milieu de travail moderne?
Pour demeurer compétitives, les organisations doivent donner la priorité aux candidats qui démontrent:
- Une volonté d'apprendre et de s'adapter
- Solides compétences en communication
- Flexibilité face au changement
- Leadership et gestion des personnes efficaces
Selon le rapport mondial 2025 de Hays , 85% des organisations signalent des lacunes en matière de compétences humaines clés. Les plus courants sont les suivants:
- Pensée critique et résolution de problèmes (50%)
- Leadership et gestion (46%)
- Communication (41%)
L'adoption de l'IA à elle seule ne stimulera pas l'innovation. Il faut une vision humaine pour identifier les goulots d'étranglement, saisir les occasions et appliquer la technologie de manière stratégique.
Susan John, responsable de l'apprentissage et du développement mondiaux, IBM souligne une autre raison importante de placer les compétences humaines en tête de votre recherche. Elle déclare:
«Lorsque nous discutons des compétences humaines, il est également important de parler de la façon dont nous interagissons avec l'IA. Surtout l'IA générative, parce que c'est comme enseigner à un autre humain. Nous voulons traiter l'IA avec respect, tout comme nous traitons les êtres humains avec respect. Nous ne voulons pas qu'il apprenne de nous de mauvaises pratiques et de mauvais verbiages. C'est quelque chose que nous devons consciemment garder à l'esprit.
Comment maximiser le potentiel des humains et de l'IA?
Concevoir des rôles qui complètent l'IA
Tirez parti des avancées technologiques dans le milieu de travail. Laissez l'IA gérer les tâches répétitives afin que les employés puissent se concentrer sur la pensée stratégique et la créativité. Comme le fait remarquer Susan John:
«Lorsque nous utilisons l'IA, nous pouvons vraiment stimuler la productivité. Il y a des assistants et des agents que nous pouvons utiliser pour nous aider dans les tâches quotidiennes, comme formuler un courriel ou résumer des notes.
Mais alors que nous adoptons l'IA, il est crucial de ne pas perdre de vue les forces humaines qui nous distinguent. Nous devons continuer à perfectionner notre capacité à interpréter et à valider les données, à appliquer une pensée créative et stratégique et à produire des travaux qui reflètent nos perspectives uniques et nos expériences vécues.
À mesure que l'IA s'intègre de plus en plus dans le milieu de travail, le leadership doit également évoluer. La gestion d'une équipe habilitée par la technologie nécessite plus qu'une supervision technique. Elle exige une nouvelle combinaison de compétences interpersonnelles et opérationnelles, notamment l'empathie, l'adaptabilité et la capacité de guider la pensée stratégique. La question n'est plus de savoir si le leadership doit changer, mais comment le redéfinir dans un monde où la collaboration entre les humains et les machines est la nouvelle norme.
Bâtir une équipe prête pour l'avenir
Le rythme rapide des progrès de l'IA et de l'apprentissage automatique transforme les postes plus rapidement que les systèmes d'éducation ne peuvent suivre. Par conséquent, il y a un décalage croissant entre ce que l'éducation traditionnelle offre et l'évolution des compétences dont les employeurs ont besoin dans la main-d'œuvre d'aujourd'hui. Ce changement est évident, 88 % des entreprises technologiques ayant recours à l'embauche axée sur les compétences pour recruter de nouveaux talents.
Utiliser l'IA pour améliorer l'apprentissage et le développement
L'IA transforme également la façon dont nous apprenons, un point que Susan John soutient fermement. Elle souligne que l'IA peut jouer un rôle clé pour aider la main-d'œuvre à croître et à s'adapter dans un environnement en évolution rapide. Elle explique:
« Il existe des milliers de modules de formation autodidacte ou en classe répertoriés en ligne. L'IA peut même vous élaborer un plan d'apprentissage basé sur les faiblesses que vous souhaitez cibler. C'est un peu comme si Netflix vous recommandait des choses!
Au-delà de l'apprentissage individuel, l'IA devient un outil de plus en plus précieux pour les équipes de développement des talents. Il permet aux organisations non seulement de recommander des parcours d'apprentissage personnalisés, mais aussi d'anticiper les besoins futurs en répondant à des questions telles que:
- De quelles compétences aurons-nous besoin à l'avenir?
- Quelles sont les compétences excédentaires que nous aurons?
- Comment allons-nous combler ces lacunes dans notre main-d'œuvre actuelle?
Elle conclut ensuite:
«Nous serons alors en mesure de perfectionner nos talents pour acquérir de multiples compétences afin de leur permettre de s'adapter.»
Comment les organisations peuvent-elles exploiter la puissance des humains et de l'IA?
La littératie en IA devient rapidement une compétence fondamentale pour tous, peu importe leur secteur d'activité ou leur niveau d'ancienneté. Ces capacités sont essentielles pour suivre le rythme des changements technologiques en cours. Pourtant, bien qu'il soit important de comprendre l'IA, la valeur réelle de ces outils est débloquée par la vision humaine.
Comme le dit Shane Little, «la collaboration, la communication et la pensée critique ne sont pas agréables à avoir, elles sont le fondement de l'innovation. Si nous ne leur donnons pas la priorité, nous nous retrouverons très vite dans une main-d'œuvre techniquement compétente, mais fondamentalement fracturée.
En investissant et en formant une équipe possédant de solides compétences humaines, vous serez mieux outillé pour faire face à tous les changements et défis. Une équipe possédant de solides compétences humaines peut travailler ensemble pour créer des stratégies et des solutions novatrices. Les outils d'IA leur donnent simplement le temps et l'espace dont ils ont besoin pour se concentrer sur ce travail uniquement humain (pour l'instant, du moins).
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À propos de l'auteur
Gillian Grand
Vice-présidente, Centre de livraison
Gillian a débuté sa carrière chez Hays en 2014 en tant que gestionnaire de comptes au service des contrats. Elle a rapidement identifié un domaine où le volume de travail était important et a pu développer notre équipe de comptes d'entreprise spécialisée dans les projets contractuels. Notre équipe de sourcing a rejoint le centre de livraison en 2019 et s'est développée pour former une équipe de plus de 80 partenaires de sourcing qui fournissent des services dans les domaines de la technologie, des professionnels contractuels, des solutions d'entreprise et des comptes stratégiques au Canada. Le centre de livraison fournit également des services de solutions d'entreprise et de sourcing direct aux États-Unis. Gillian possède une expertise dans les domaines du MSP, du RPO, du VMS, du sourcing direct et de la recherche de cadres.