Naviguer l'adoption des MSP au Canada
4 min | Sean Byrne | Article | Recrutement Recrutement permanent Recrutement temporaire et contractuel

Dans le marché économique d'aujourd'hui, les organisations revoient leurs chaînes d'approvisionnement à la recherche de moyens réfléchis d'atténuer les risques et d'optimiser les dépenses dans toutes les catégories.
Pour la plupart des organisations, la main-d'œuvre occasionnelle représente une dépense importante. Avec l'incertitude économique persistante qui exerce une pression sur les budgets dans tous les domaines, il n'est pas surprenant que beaucoup recherchent des occasions d'augmenter la qualité, d'améliorer l'efficacité, d'atténuer les risques et d'optimiser les coûts de la chaîne d'approvisionnement du recrutement. Par conséquent, il y a un intérêt croissant pour les solutions de main-d'œuvre sur mesure, telles que les programmes de services gérés (MSP) qui offrent un meilleur contrôle et une meilleure visibilité sur la main-d'œuvre occasionnelle.
Les économies de coûts sont-elles l'objectif principal lors de l'examen d'une solution MSP?
Pas nécessairement. Bien que les économies de coûts soient certainement l'un des principaux avantages de l'utilisation d'un fournisseur de services gérés (MSP), un programme bien géré permet d'économiser à la fois matériellement et en douceur dans l'ensemble de l'organisation. La question la plus importante est de savoir si un programme axé uniquement sur la réduction des coûts peut vraiment réussir à long terme.
Dans de nombreux cas, si vous précipitez principalement les économies, vous pourriez rencontrer des défis importants. Une approche étroite de réduction des coûts peut entraîner des problèmes tels que:
1. Optimisation de votre argent
La relation entre le temps, le coût et la qualité est fixe. Déplacez l'une de ces variables et cela a un impact sur les autres. Cela signifie que le marché est très efficace pour fixer les coûts d'embauche et les salaires appropriés pour chaque compétence.
Donc, si vous payez un taux concurrentiel sur le marché pour les travailleurs occasionnels, vous pouvez trouver un soutien qualifié lorsque vous en avez besoin. Cependant, une sous-rémunération du personnel contractuel peut avoir des répercussions négatives. Il peut s'écouler beaucoup de temps pour trouver quelqu'un qui possède les compétences requises et qui accepte un salaire inférieur, ou vous pouvez finir par embaucher rapidement quelqu'un avec moins de qualifications que nécessaire. Économiser de l'argent à court terme pourrait avoir un impact sur la qualité du travail à long terme.
2. Résistance interne
Les personnes responsables de l'acquisition d'un service ne sont souvent pas ses utilisateurs finaux. Leur objectif principal est généralement de fournir un volume de travail déterminé dans des contraintes strictes de temps et de budget. Il est rare de trouver un détenteur de budget prêt à faire des compromis sur la qualité, car cela risque de nuire à sa réputation professionnelle. Dans certains cas, des mesures de réduction des coûts énergiques peuvent avoir des conséquences imprévues qui l'emportent sur les économies.
Par conséquent, les économies de coûts ne sont pas la priorité absolue pour certains intervenants. Cela signifie que lorsque les organisations dirigent avec un objectif de réduction des coûts, elles se heurtent souvent à une résistance au sein de l'entreprise.
3. Contrôle des effectifs et impartition
De nombreuses organisations considèrent encore le contrôle des effectifs comme l'un des moyens les plus simples de réduire les coûts. Cependant, cette approche entraîne souvent une dépendance accrue à l'externalisation, ce qui peut entraîner des dépenses par habitant plus élevées en raison des taux de prime facturés par les fournisseurs externes.
Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Si le volume de travail ne diminue pas, la demande de main-d'œuvre reste constante. Si vous combinez cela avec le contrôle des effectifs, le fardeau de la charge de travail supplémentaire est chargé sur les autres employés.
Réaliser des économies de coûts de la bonne façon
Alors, si vous devez réaliser des économies, que devez-vous faire? Vous pouvez mettre votre MSP sur la voie du succès en vous concentrant sur trois sujets clés à l'étape de la conception.
1. Mobiliser les bons intervenants
Tout d'abord, parlez aux personnes qui utilisent les services de vos travailleurs temporaires et de vos entrepreneurs. Obtenez leur point de vue pour déterminer ce qui fonctionne bien aujourd'hui et ce qu'ils aimeraient améliorer. De cette façon, vous créez un programme qui profite aux bonnes personnes en fonction de leurs besoins uniques. Le programme devrait être « tiré » par les intervenants principaux et non « poussé » par les intervenants secondaires (approvisionnement et RH).
2. Ayez de solides pratiques de gestion du changement
Reconnaître que la gestion du changement nécessite des investissements. N'oubliez pas que les économies de coûts ne sont pas la chose la plus importante pour vos principaux utilisateurs de services. Concentrez-vous sur la création d'un message qui utilise les avantages les plus pertinents pour chaque groupe d'intervenants dans toute communication.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la gestion du changement grâce à notre solide méthodologie de gestion du changement.
3. Expliquez clairement les raisons
Enfin, vous devez vous concentrer sur la principale raison pour laquelle l'organisation devrait adopter le changement. Si le contrôle de la trésorerie ou la réduction des coûts est la principale raison, reliez-le à l'impact sur les actionnaires ou les résultats financiers. En clarifiant la situation dans son ensemble, l'ensemble de l'organisation comprendra pourquoi les économies de coûts sont le résultat le plus important.
Quel est l'objectif principal lorsque l'on envisage une solution MSP?
D'après mes années d'expérience, j'ai constaté que l'objectif principal lorsque l'on envisage une solution MSP est l'atténuation des risques. Il ne s'agit pas seulement de réduire les coûts, il s'agit de bâtir une base résiliente et sûre pour votre entreprise. Un partenaire MSP solide vous aide à vous protéger contre les risques critiques tels que les menaces à la cybersécurité, les perturbations informatiques, les risques de conformité et la pénurie de talents. Avec un soutien constant, une sécurité avancée et un accès à une expertise spécialisée, un MSP devient plus qu'un fournisseur, il devient un allié stratégique.
Comme l'a souligné le Centre canadien pour la cybersécurité, les organisations qui manquent d'expertise technique à l'interne peuvent améliorer considérablement leur résilience et leur protection contre les cyberincidents en sous-traitant à un fournisseur de services de sécurité gérés (FSSG). Ces fournisseurs offrent des services tels que la sécurité du réseau, la protection des terminaux et la surveillance continue, tous essentiels pour se défendre contre l'évolution des menaces d'aujourd'hui.
Avec le bon MSP, vous économisez non seulement du temps et des ressources, mais vous gagnez en tranquillité d'esprit et en confiance pour vous concentrer sur ce que votre organisation fait le mieux.
Trois étapes vers le succès du MSP
Si vous envisagez une solution MSP, il y a trois étapes simples pour créer les conditions appropriées pour réussir:
- Faites participer vos principaux intervenants dès maintenant. Si vous ne parvenez pas à recruter les bonnes personnes, vous risquez de retarder ou même de faire dérailler vos efforts plus tard.
- Évitez de considérer les économies de coûts comme un objectif autonome. Diriger votre programme de changement uniquement pour réduire les dépenses de main-d'œuvre temporaire peut nuire à l'adoption à l'échelle de l'entreprise et à son impact à long terme.
- Concentrez-vous sur la création d'arguments en faveur du changement en adaptant les avantages à chaque groupe d'intervenants internes.
En suivant ces règles, votre programme de services gérés peut contribuer à réduire considérablement les coûts de votre organisation.
Pour en savoir plus sur la façon dont les FSG peuvent vous aider à contrôler les dépenses de main-d'œuvre occasionnelle communiquez avec nos experts.
À propos de l'auteur
Sean Byrne
Vice-président de la croissance, directeur principal – Solutions d'Entreprise
Sean est plus qu'un simple expert financier, c'est un stratège hors pair qui sait transformer les chiffres en décisions qui changent la donne. Doté d'un sens aigu de l'efficacité et de l'optimisation des coûts, il aide les entreprises de toute l'Amérique du Nord à étirer leur budget tout en atteignant leurs objectifs ambitieux. Passionné par la mise en relation des meilleurs talents avec les opportunités qui leur correspondent, Sean veille à ce que les organisations acquièrent le contrôle, la visibilité et l'agilité nécessaires pour prospérer dans des secteurs concurrentiels. Qu'il s'agisse de relever des défis liés à la main-d'œuvre ou de concevoir des solutions innovantes, il obtient des résultats qui ne se contentent pas d'atténuer les risques, mais qui alimentent la réussite.