L'IA au travail: amie ou ennemie?

7 mins | Alistair Cox | Article | Nouvelles du PDG Apprentissage et développement Tendances du marché La gestion du personnel Gestion de la main-d'œuvre - Technologie

On dirait que l'IA générative prend le contrôle du monde en ce moment. Si vous êtes comme moi, vous l'avez également expérimenté pour tester ses capacités. Jusqu'à présent, j'ai pu créer des paragraphes de texte, générer des présentations, concevoir des œuvres d'art, créer des itinéraires de voyage et attribuer des tâches en quelques secondes avec une simple instruction. J'ai l'impression que les possibilités sont infinies et neuf fois sur dix quand j'essaie quelque chose, je suis impressionné par ce qui revient.

Mais si l'IA générative peut faire tout ce que nous lui demandons, combien de temps avant qu'elle ne prenne en charge nos tâches ?

La vérité est que nous n'avons pas encore toutes les réponses. L'IA générative évolue tout le temps, et les possibilités sont à la fois incroyablement excitantes et quelque peu terrifiantes. Certains des plus grands cerveaux de notre monde prédisent un tsunami bienveillant de possibilités, tandis que d'autres appellent de toute urgence à un arrêt de la recherche pour permettre à la société de rattraper les implications qui se déchaînent. Ce que nous savons, en revanche, c'est que les emplois se transforment déjà de manière irréversible sous nos yeux.

Est-ce une mauvaise chose, ou une bonne chose?

L'IA peut-elle faire les parties ennuyeuses de votre travail à votre place?

Au lieu de nous sentir menacés par l'IA, je pense que nous devrions la voir comme notre nouvelle meilleure amie au travail. Les compétences spécialisées seront toujours demandées, tandis que l'IA générative peut éliminer les parties ennuyeuses et chronophages de nos emplois. Cela nous libérera pour faire les tâches les plus intéressantes, pour lesquelles le cerveau humain est si doué, comme penser de manière créative et stratégique, nous permettant ainsi à tous de vraiment stimuler la croissance de nos organisations, quels que soient nos rôles. C'est incroyablement stimulant et c'est un point de vue partagé par le co-fondateur d'OpenAI, Greg Brockman, qui a souligné dans une récente interview que l'IA n'a pas encore automatisé tout un travail. Comme il l'a dit: "Les humains sont plus capables que nous ne le pensons." Je pense aussi qu'ils sont plus adaptables.

Tim Olsen, directeur de l'automatisation intelligente chez Hays, a récemment enregistré une vidéo sur l'IA générative, dans laquelle il explique que les humains préféreront toujours communiquer avec d'autres personnes et que nos compétences empathiques seront toujours demandées.

Compte tenu du potentiel d'augmentation de la productivité de la main-d'œuvre, l'intégration de l'IA est une opportunité que de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre de manquer. Comme le dit cet article de McKinsey : « L'essor de l'intelligence artificielle (IA) est l'une des opportunités commerciales déterminantes pour les dirigeants d'aujourd'hui. Étroitement associé à cela : le défi de créer une organisation capable de saisir cette opportunité et d'exploiter le potentiel de l'IA à grande échelle. »

Dans le blog de ce mois-ci, je vais vous montrer comment l'IA peut rejoindre votre main-d'œuvre et la rendre plus productive, en soulignant l'impact de cette nouvelle vague d'automatisation sur certains secteurs. Au lieu de nous sentir menacés par l'IA, je pense que nous devrions la voir comme notre nouvelle meilleure amie au travail. Les compétences spécialisées seront toujours demandées, tandis que l'IA générative peut éliminer les parties ennuyeuses et chronophages de nos emplois. Cela nous libérera pour faire les tâches les plus intéressantes, pour lesquelles le cerveau humain est si doué, comme penser de manière créative et stratégique, nous permettant ainsi à tous de vraiment stimuler la croissance de nos organisations, quels que soient nos rôles. C'est incroyablement stimulant et c'est un point de vue partagé par le co-fondateur d'OpenAI, Greg Brockman, qui a souligné dans une récente interview que l'IA n'a pas encore automatisé tout un travail. Comme il l'a dit: "Les humains sont plus capables que nous ne le pensons." Je pense aussi qu'ils sont plus adaptables.

Tim Olsen, directeur de l'automatisation intelligente chez Hays, a récemment enregistré une vidéo sur l'IA générative, dans laquelle il explique que les humains préféreront toujours communiquer avec d'autres personnes et que nos compétences empathiques seront toujours demandées.

Compte tenu du potentiel d'augmentation de la productivité de la main-d'œuvre, l'intégration de l'IA est une opportunité que de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre de manquer. Comme le dit cet article de McKinsey: « L'essor de l'intelligence artificielle (IA) est l'une des opportunités commerciales déterminantes pour les dirigeants d'aujourd'hui. Étroitement associé à cela : le défi de créer une organisation capable de saisir cette opportunité et d'exploiter le potentiel de l'IA à grande échelle. »

Dans le blog de ce mois-ci, je vais vous montrer comment l'IA peut rejoindre votre main-d'œuvre et la rendre plus productive, en soulignant l'impact de cette nouvelle vague d'automatisation sur certains secteurs.

Quatre industries bénéficiant de l'IA Alors, quels secteurs le font déjà?

Permettez-moi de souligner quatre industries qui adoptent l'IA générative, en la considérant comme un ami, pas un ennemi, et en tirant déjà parti de tous les avantages qu'elle peut apporter.

1. Comptabilité et finances

Les comptables activent ChatGPT pour écrire des formules, en utilisant le plug-in pour Microsoft Excel. Bloomberg développe également son propre grand modèle de langage pour prendre en charge les tâches en finance. L'application évidente en est dans les services d'analyse et de conseil. Avec la bonne invite, l'IA pourra compiler des rapports ou accéder aux informations pour les déclarations. Cela ne signifie pas que les travailleurs qualifiés seront hors de la demande. Olsen a expliqué : « Si nous comparons GPT à l'introduction de la calculatrice, nous n'avons pas vu des milliers de comptables licenciés dans les années 1980. Au lieu de cela, la calculatrice a amélioré leur productivité.

Pouvoir accéder instantanément aux informations d'un vaste lac de données nous permettra de nous concentrer sur la prise de décisions plus éclairées, sur la base de ces informations.

En gérant ces tâches répétitives ou laborieuses, les experts humains auront plus de temps libre. Utilisé de manière rentable, ce temps peut libérer nos compétences non techniques (ou devrais-je dire, nos compétences humaines), telles que la résolution de problèmes pour les tâches que l'IA ne peut pas (encore) effectuer ou l'établissement de relations à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.

2. Construction et propriété L’architecte John W. Lynch a écrit sur son expérience de discussion sur la conception d’un bâtiment avec ChatGPT. Il écrit : « Ce que j’ai retenu n’était pas tant une panique effrayante que l’automatisation pourrait rendre mon rôle obsolète, et je n’avais pas non plus trouvé de moyen gratuit et pratique de prendre des raccourcis; au contraire, j’ai signé avec une explosion créative de nouvelles idées et une nouvelle perspective ». Nous ne cherchons pas à un remplaçant pour les architectes, mais une source d’inspiration.

J’ai eu ma propre expérience en jouant avec Midjourney avec un vieil ami qui est aussi architecte. L’outil a suscité sa propre créativité et il a créé des designs qui, à mon œil non averti, étaient tout simplement magnifiques – certainement des maisons dans lesquelles je voudrais vivre!

L’IA a cependant d’autres utilisations. Togal.AI, par exemple, est un outil qui permet aux entreprises du BTP d’accélérer leurs décollages. Pour ce faire, il analyse les dessins et automatise les ajustements avec une invite, un travail qui devrait autrement être effectué un clic à la fois. Leur PDG, Patrick E.Murphy estime que son entreprise aide ses clients à gagner du temps plutôt qu’à réduire leurs effectifs. Il explique: « Nous prenons une tâche qu’un humain effectue manuellement en trois, quatre ou cinq jours et nous la réalisons en une dizaine de secondes maintenant. Ainsi, nous faisons gagner beaucoup de temps aux humains pour qu’ils se concentrent sur des tâches de grande valeur. »

En ce qui concerne la conformité, l’IA générative a non seulement le potentiel d’identifier toute violation du code de bâtiment, mais peut également proposer des corrections. Cela étant dit, des humains expérimentés seront nécessaires pour maintenir et mettre à jour cette technologie ce qui signifie que les spécialistes ont un rôle énorme à jouer.

3. Service à la clientèle

L’IA dans le service client est quelque chose que nous avons déjà presque tous expérimenté, que nous le sachions ou non. Il est devenu courant de diriger nos requêtes vers un chatbox en ligne, qui nous oriente ensuite vers les informations dont nous avons besoin. Si tout le reste échoue, nous sommes redirigés vers un humain qui peut nous aider à résoudre les problèmes spécifiques auxquels nous sommes confrontés.

En fin de compte, ChatGPT et Google’s Bard sont des versions plus avancées des chatbots que vous pouvez trouver dans le coin de n’importe quel site Web grand public. Cependant, les progrès réalisés dans l’utilisation d’un langage complexe et la capacité à comprendre nos questions sont susceptibles de se traduire par une expérience utilisateur plus fluide. Les problèmes seront résolus encore plus rapidement, ce qui entraînera une plus grande satisfaction des clients.

Cependant, ce bon travail est annulé s’il n’y a pas d’humains pour gérer ces demandes qui ne peuvent pas être traitées par l’IA. Pour éviter, ces expériences insatisfaisantes pour le client, les centres de support ont toujours besoin d’une touche humaine. Comme Olsen le voit : “La majorité des demandes simples seront traitées par des canaux automatisés tels que les chatbots. Les demandes plus complexes ou nécessitant de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle, telles que les plaintes, seront traitées par des humains.”.

Les clients ne seront pas non plus les seuls humains à être pris en charge – les agents eux-mêmes pourront utiliser des outils d’intelligence artificielle pour offrir un service amélioré. Comme le souligne cet article de McKinsey: “Un modèle de service client réinventé basé sur l’IA englobe donc tous les points de contact, non seulement les canaux numériques en libre-service, mais également les options prises en charge par les agents dans les succursales ou sur les plateformes de médias sociaux, où l’IA peut aider les employés en temps réel le temps de fournir des résultats de haute qualité.”

4. Technologie

On dit souvent que la plus grande faiblesse de la cybersécurité d'une organisation n'est pas les machines, mais l'erreur humaine. Grâce à un modèle d'IA qui apprend des données des employés, les équipes de sécurité peuvent désormais prévoir et atténuer toute action susceptible d'entraîner des violations coûteuses. Microsoft Copilot prend déjà en charge les équipes de sécurité de plusieurs manières, ce qui conduit à des mesures préventives et à des réponses plus rapides.

Dans l'une des démonstrations les plus accrocheuses lors du lancement de GPT-4, OpenAI a démontré comment ChatGPT pouvait créer une page Web à l'aide d'un croquis à partir d'une serviette. Qu'est-ce que cela signifie pour les développeurs de logiciels existants ? L'IA générative peut permettre aux développeurs juniors d'en faire plus, tandis que ceux qui occupent des postes seniors peuvent l'utiliser pour gagner du temps à vérifier les erreurs et se concentrer davantage sur les éléments stratégiques de leurs rôles.

Comme pour la finance, cela pourrait changer fondamentalement la mission du rôle. Le programmeur expérimenté Corey Gaspard prédit: « Si l'IA peut générer 70 à 90 % du code nécessaire, les aspects fastidieux du développement seront considérablement réduits. La création de logiciels se concentrera davantage sur la compréhension de l'architecture, des cadres, de l'intégration et des stratégies de lancement d'applications sur le marché.

Trois questions à se poser lors de l'intégration de l'IA dans votre organisation

Il est inévitable que l'IA générative ait un impact sur votre organisation très bientôt, si ce n'est déjà fait. Compte tenu de ses capacités croissantes, il vaut la peine de réfléchir à ce qu'il peut permettre à votre personnel d'accomplir.

• Comment votre effectif sera-t-il impacté? Certaines personnes pensent que l'IA pourrait entraîner une réduction des effectifs mais, en tant que dirigeants, nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons agir de manière éthique et responsable en veillant à ce que nous ayons tous un rôle à jouer dans cette évolution.

• À quoi pouvez-vous faire confiance à l'IA? N'oubliez pas que chaque information que vous partagez avec ChatGPT est stockée et conservée pour améliorer le modèle. Par conséquent, il est déconseillé de saisir des informations sensibles, personnelles ou confidentielles, alors que nous ne devrions utiliser les outils d'IA qu'à des fins de productivité personnelle, et non de prise de décision. Prenez possession de vos données et formez votre personnel pour vous assurer qu'il ne divulgue pas d'informations sensibles. Il y a déjà un débat intéressant qui se prépare actuellement où les organisations qui détiennent des données importantes s'assurent qu'elles ne seront jamais exposées à l'IA externe. Allons-nous voir un monde se retirer de plus en plus derrière des pare-feu ? Probablement, car les gens cherchent à protéger ce qu'ils possèdent et ce qui sous-tend leur propre valeur.

Avec plus de temps libéré, comment pouvez-vous améliorer les compétences de vos employés pour les aider à atteindre leur potentiel et profiter à votre entreprise? Beaucoup prônent la création d'une « académie analytique ». Contrairement à « une approche ad hoc », il s'agit d'un programme de formation interne qui aide votre personnel à développer une expertise, telle que des compétences de traducteur analytique, pour s'aligner sur les besoins de transformation de l'IA de votre organisation.

Comme le dit Olsen: « Les dirigeants doivent anticiper l'évolution de la demande vers des compétences basées sur la technologie et planifier pour combler le déficit croissant de compétences, mais aussi exploiter l'automatisation telle que GPT de manière sélective pour résoudre une partie de ce déficit en améliorant la productivité. La priorité immédiate est de veiller à ce que les employés puissent tirer parti de ces nouvelles technologies et ne deviennent pas de plus en plus analphabètes en IA. »

Il ne fait aucun doute que l'explosion de l'IA au cours des derniers mois ressemble à l'un de ces moments décisifs où quelque chose d'incroyablement profond a été établi et où le monde se démène pour accepter les implications. Mais il est là pour rester - vous ne pouvez pas le désinventer et cela aura un impact sur votre vie, votre carrière et votre organisation.

À propos de l'auteur

Alistair Cox
CEO

Alistair a été PDG de Hays, plc de 2007 à 2023. Ingénieur aéronautique de formation (Université de Salford, Royaume-Uni, 1982), Alistair a commencé sa carrière chez British Aerospace dans la division des avions militaires. De 1983 à 1988, il a travaillé pour Schlumberger, occupant plusieurs postes sur le terrain et dans le domaine de la recherche dans l'industrie du pétrole et du gaz, tant en Europe qu'en Amérique du Nord. Il a obtenu son MBA (Université de Stanford, Californie) en 1991 et est retourné au Royaume-Uni en tant que consultant pour McKinsey & Co. Son expérience chez McKinsey & Co couvre un certain nombre de secteurs, dont l'énergie, les biens de consommation et l'industrie manufacturière.

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