3 conseils de présélection de CV pour trouver les meilleurs candidats à interviewer 

5 min | Bradley Pierson | Article | Conduite d'entretiens

Men in front of a computer.

Que vous ayez à trier 20 CV ou 200, vous devez être efficace et rigoureux. De nombreux responsables du recrutement se sentent dépassés par le volume de candidatures qu'ils reçoivent. Plus de la moitié d'entre elles ne sont pas pertinentes ou insuffisantes pour le poste à pourvoir.

Alors, comment éliminer rapidement les CV non pertinents, sans jeter un diamant par erreur ? Suivez ces trois étapes et vous serez en mesure de réduire le temps qui s'écoule entre la publication de l'annonce et l'entretien.

1. Procédez à une première sélection pour repérer les "certainement pas" et les "peut-être"

Lors de votre premier examen, ne cherchez pas à trouver le candidat parfait. Concentrez-vous plutôt sur l'élimination des CV qui ne présentent pas les compétences ou l'expérience nécessaires. Utilisez le cahier des charges pour déterminer les « éléments indispensables » et écartez les CV qui ne les contiennent pas. La liste des « must have » doit être courte et axée sur les compétences, plutôt que sur une formation spécifique ou des années d'expérience précises.

La question essentielle que vous vous posez à ce stade est la suivante: Vaut-il la peine de s'y intéresser de plus près?

Si vous travaillez avec un recruteur, il se chargera de cette étape pour que vous puissiez vous concentrer sur la suivante. Il existe également des outils tels que les logiciels de présélection de CV qui permettent de filtrer rapidement les CV. Si vous utilisez ce type de programme, veillez à ce que vos spécifications soient suffisamment larges pour prendre en compte différentes langues et formulations. Vous ne voulez pas écarter une personne possédant les bonnes compétences parce qu'elle a utilisé une formulation différente.

2. Réduisez la liste en fonction des compétences et des réalisations, de la formation et de l'emploi précédent

Votre pile de CV devrait maintenant être plus facile à gérer. Examinez ces CV de plus près et posez quelques questions clés sur chaque candidat:

  • Où ont-ils travaillé auparavant et quelles étaient leurs responsabilités?
  • Qu'ont-ils étudié ? Investit-il dans le développement de ses propres compétences?
  • Qu'est-ce qui les rend uniques ? Comment cela pourrait-il profiter à votre organisation?
  • Ont-ils montré qu'ils pouvaient se fixer des objectifs et les atteindre?

Ces questions devraient vous aider à classer les CV. Vous savez que ces personnes ont atteint les exigences minimales absolues; vous recherchez donc des éléments distinctifs. L'expérience internationale a-t-elle plus de valeur qu'un diplôme spécifique à un secteur d'activité ? Avez-vous besoin d'une personne ayant une expérience du service à la clientèle ou les compétences administratives sont-elles plus importantes?

3. Examinez les lettres de motivation et les médias sociaux comme dernière étape avant de confirmer les entretiens

Une fois que vous avez établi votre liste de candidats présélectionnés, lisez leur lettre de motivation et consultez leur profil sur LinkedIn. La lettre de motivation doit être adaptée au poste et donner un aperçu de la personnalité du candidat, et pas seulement de ses compétences et de ses aptitudes. Examinez les raisons pour lesquelles il souhaite occuper le poste et ce qu'il espère en retirer. Reportez-vous à votre cahier des charges initial et tenez compte de certains aspects difficiles à évaluer. Une lettre de motivation peut vous en apprendre beaucoup sur les compétences non techniques d'un candidat, telles que la communication.

Lorsque vous consultez le profil LinkedIn d'un candidat, assurez-vous qu'il correspond à son curriculum vitae. Examinez:

  • Recommandations et approbations
  • Résumé personnel
  • Affiliations à des groupes
  • Types de mises à jour publiées

Ces éléments peuvent indiquer le degré d'engagement du candidat dans le secteur et dans sa carrière.

Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous disposez de la liste restreinte et des connaissances de chaque candidat pour commencer la sélection téléphonique. Travailler avec un recruteur peut rationaliser le processus. Vous pourrez ainsi vous concentrer uniquement sur les candidats présélectionnés et décider de ceux que vous rencontrerez en personne.


À propos de l'auteur

Bradley Pierson
Directeur général pour les Amériques - Solutions d'entreprise

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