Alerte : Des chercheurs d’emploi sont contactés frauduleusement par des escrocs. Plus de détails
Maintenant disponible: Canada 2026 guide des salaires et tendances d’embauche. Télécharger ici.
Comment rédiger une lettre de démission: modèle à télécharger
3 min | Travis O'Rourke | Rapports | Démission
Téléchargez votre modèle
Démissionner d'un poste s'accompagne souvent d'un tourbillon d'émotions. Vous pouvez être enthousiasmé par la perspective d'une nouvelle opportunité ou appréhender les changements à venir. Quoi qu'il en soit, il est essentiel de rédiger une lettre de démission qui reflète bien le temps que vous avez passé au sein de l'entreprise. Voici ce que cela signifie:
Après avoir trouvé un nouveau poste et finalisé votre contrat, il est essentiel d'informer officiellement votre employeur actuel de votre décision de démissionner. Un modèle de lettre de démission peut être téléchargé.
Voici les aspects essentiels de la présentation de la démission par écrit:
Une lettre de démission est un document formel qui marque votre décision de quitter votre emploi actuel. C'est l'occasion pour vous de préciser les dates clés de votre départ, notamment la date à laquelle vous présentez votre démission, la période de préavis que vous accordez et le dernier jour que vous proposez. Cette clarté permet à votre employeur de gérer efficacement la transition. Il est également conseillé de conserver une copie de cette lettre pour vos dossiers.
En outre, il est important d'exprimer votre gratitude dans la lettre. Remerciez votre employeur pour le rôle qu'il vous a confié et les possibilités d'évolution qu'il vous a offertes. Reconnaissez les expériences précieuses que vous avez acquises et le soutien que vous avez reçu au cours de votre mandat.
Si vous ne savez pas comment commencer à rédiger une lettre de démission, vous pouvez utiliser les outils suivants un modèle pour vous guider. Les modèles permettent de couvrir tous les points clés tout en gardant un ton professionnel.
Travis O'Rourke Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.
Connecte-toi avec Travis sur LinkedIn