Les compétences non techniques que les responsables du recrutement recherchent dans votre CV

5 mins | Travis O'Rourke | Article | CV et lettres de motivation

Une femme portant un chemisier blanc et un collier de perles sourit alors qu'elle travaille dans un bureau aux grandes fenêtres.

Lorsque vous postulez à un emploi, il peut être difficile de montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste, surtout si vous n'êtes pas sûr de ce que l'intervieweur a besoin de savoir sur vous. Toutefois, vous aurez beaucoup plus de chances d'impressionner votre responsable potentiel ou votre recruteur si vous pouvez donner des exemples concrets des compétences non techniques que les employeurs recherchent.

Que sont les compétences non techniques?

Contrairement aux compétences techniques, telles que le codage, ces compétences ne sont pas liées à des rôles ou à des secteurs spécifiques et peuvent être utilisées dans presque tous les postes. Comme vous le verrez dans les exemples, il est probable que vous ayez besoin de ces compétences et que vous les utilisiez quotidiennement, même si vous ne vous en rendez pas compte. Les compétences non techniques prennent de plus en plus d'importance car, alors que l'innovation et les avancées technologiques pénètrent rapidement les différentes industries chaque jour, ce sont les compétences non techniques qui ne deviendront pas obsolètes si rapidement - la clé pour permettre aux organisations d'embrasser le changement et de se préparer à l'avenir. L'intelligence artificielle peut automatiser des tâches telles que l'analyse de données, mais elle ne peut pas diriger une équipe.

Quelle est la différence entre les compétences non techniques et les compétences techniques?

Maintenant que vous savez ce que sont les compétences non techniques, il est important de comprendre la différence entre celles-ci et les "compétences techniques". Les "hard skills" sont des compétences tangibles et quantifiables qui vous qualifient pour un emploi spécifique. Par exemple, la maîtrise de plusieurs langages de programmation ou la connaissance de différentes plates-formes de gestion de la relation client (CRM) peuvent constituer des "hard skills". Il s'agit de compétences pratiques et techniques qui peuvent vous permettre de décrocher un emploi dans le secteur d'activité que vous souhaitez.

Pourquoi est-ce important? Parce qu'avec les hard skills, vous pouvez facilement démontrer votre expertise dans ces domaines par des certifications, des études supérieures ou des conversations approfondies sur ces sujets. Les compétences non techniques sont plus difficiles à faire valoir. Comment pouvez-vous prouver que vous êtes un leader? Comment montrer à un responsable de recrutement que vous avez le sens des relations humaines? C'est la raison pour laquelle elles sont différentes et que vous devrez peut-être adopter une approche différente de la manière dont vous les présentez dans votre CV et lors des entretiens.

Comment ajouter des exemples de compétences non techniques à votre CV?

De nombreuses personnes ont tendance à se contenter d'ajouter leurs compétences au bas de leur CV, sans contexte. Une liste de compétences à puces n'apporte rien au responsable de l'embauche. Il est de loin préférable d'inclure vos compétences non techniques en les montrant dans la section "Historique de l'emploi".

Cela montre au lecteur comment vous avez pu réussir en utilisant vos compétences sans les mentionner explicitement. Cela vous aidera à vous démarquer des autres candidats, car vous disposerez d'un contexte pour étayer vos propos avant l'entretien.

Quels sont les exemples de compétences non techniques que les employeurs recherchent actuellement?

Communication

Qu'il s'agisse d'échanger des informations entre collègues ou de rendre compte à des parties prenantes de haut niveau, la capacité à bien communiquer figure en tête de liste pour de nombreux employeurs.

Mettre en avant la communication dans votre CV:

  • Responsabilités telles que la distribution de mises à jour ou de ressources à un large public.
  • Exemples de collaboration avec d'autres services ou des parties prenantes externes.
  • Toute expérience de présentation ou de prise de parole en public devant des publics internes ou externes.

Mettre en valeur la communication lors d'un entretien:

  • Soyez direct et répondez à ce que l'interviewer veut savoir. Évitez de fournir des informations non pertinentes. Montrez comment la communication a joué un rôle dans vos succès antérieurs, par exemple en donnant un retour d'information à un collègue ou à un collaborateur.
  • Donnez des exemples de situations où vous avez dû transmettre des idées complexes à d'autres personnes et où vous avez obtenu des résultats positifs.

Travail d'équipe

Se contenter de se décrire comme un "joueur d'équipe" ne suffit pas. Le recruteur voudra savoir comment vous travaillerez avec les autres et comment vous pourrez obtenir les bons résultats.

Mettre en avant la communication dans votre CV:

  • Tout projet spécifique ayant nécessité une collaboration entre vous et votre équipe ou des personnes d'autres départements ou organisations.

  • Votre rôle au sein d'une équipe a-t-il évolué au fil du temps? Essayez d'ajouter plusieurs exemples de l'évolution de votre carrière au sein d'une entreprise et du rôle que vous y avez joué.

Mettre en valeur la communication lors d'un entretien:

  • Racontez comment vous et une équipe (interne ou externe) avez travaillé ensemble et l'impact que cela a eu. Si possible, expliquez comment vous pouvez reproduire cette stratégie dans le poste pour lequel vous postulez.
  • Discutez de votre capacité à contribuer à une équipe tout en écoutant les autres. Expliquez ce que vous avez fourni et en quoi cela a été un succès.

Auto-motivation

Votre prochain manager peut-il vous faire confiance pour rester productif dans les moments difficiles? Ou prendre en charge vos responsabilités et votre apprentissage?

Mettre en avant la communication dans votre CV:

  • Parlez des projets ou des responsabilités dans lesquels vous avez pris des initiatives et trouvé des solutions avant qu'on ne vous le demande.

  • Donnez des exemples de développement de vos compétences en dehors du travail, y compris les certificats ou les cours que vous avez suivis. Vous montrerez ainsi à votre interlocuteur que vous possédez une autre compétence non technique importante, à savoir l'esprit d'apprentissage.

Mettre en valeur la communication lors d'un entretien:

  • Parlez des projets ou des responsabilités dans lesquels vous avez pris des initiatives et trouvé des solutions avant qu'on ne vous le demande.

  • Donnez des exemples de développement de vos compétences en dehors du travail, y compris les certificats ou les cours que vous avez suivis. Vous montrerez ainsi à votre interlocuteur que vous possédez une autre compétence non technique importante, à savoir l'esprit d'apprentissage.

Souci du détail

Le fait d'être minutieux dans votre travail indique à votre prochain employeur qu'il peut compter sur vous, tout comme la capacité à repérer les erreurs ou à saisir des éléments qui auraient pu échapper à d'autres.

Mettre en avant la communication dans votre CV:

  • Des informations exactes ! Veillez à ce que le document ne contienne pas de fautes de frappe ou de grammaire, tout en assurant la cohérence du format, du style d'écriture et de la mise en page.

  • Responsabilités pour lesquelles l'exactitude était essentielle à la réussite du poste. Il peut s'agir de textes écrits dans des rapports ou des documents marketing, de données ou de chiffres.

Mettre en valeur la communication lors d'un entretien:

  • Mettez en évidence les techniques spécifiques que vous suivez pour maintenir l'exactitude, comme les listes de contrôle ou vos processus de révision.

  • Expliquez comment vous organisez et gérez vos responsabilités pour vous assurer que rien ne passe inaperçu.

Capacité d'adaptation

Comme mentionné dans l'introduction, les travailleurs d'aujourd'hui doivent être capables de s'adapter au changement.

Mettre en avant la communication dans votre CV:

  • Les cas où, au cours de votre carrière, vous avez dû vous adapter à votre rôle, par exemple en changeant de responsabilités ou en modifiant vos plans sur la base de nouvelles connaissances ou de nouveaux délais.

Mettre en valeur la communication lors d'un entretien:

  • Préparez-vous à parler de la manière dont vous vous êtes adapté à un nouveau rôle, ou lorsque vous avez dû changer d'orientation au cours d'un projet ou d'une campagne.
  • Si l'on vous demande ce que vous avez appris d'un moment difficile, expliquez comment vous vous êtes adapté et ce que vous avez fait différemment la prochaine fois (ou ce que vous feriez).

Intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle (souvent appelée QE) est "le niveau de votre capacité à comprendre les autres, ce qui les motive et comment travailler en coopération avec eux - tout en étant conscient de vos propres émotions", selon la définition d'Howard Gardner, théoricien de Harvard.

Mettre en avant la communication dans votre CV:

  • Mentionnez tous les exemples qui montrent votre capacité à gérer vos émotions ou les personnes qui vous entourent, comme la réorientation d'un projet en fonction des commentaires des parties prenantes ou une occasion où vous avez aidé à motiver des collègues.
  • Il est important de montrer votre capacité à reconnaître et à comprendre les signaux sociaux, sans pour autant les laisser affecter votre comportement ou votre façon de gérer les relations.

Mettre en valeur la communication lors d'un entretien:

  • Décrivez une période difficile pour votre équipe/organisation et expliquez comment vous avez fait preuve de pondération et d'empathie, en reconnaissant l'importance des besoins et des relations d'autrui.

  • Une situation dans laquelle vous avez amélioré l'efficacité/automatisé une tâche tout en valorisant un point de contact humain.

Commencez à chercher votre prochain emploi et postulez dès aujourd'hui.

 

 

À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

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