Comment répondre à la question de l'entretien d'embauche: Quels sont vos points forts et vos points faibles?

5 mins | Travis O'Rourke | Article | Conseils pour les entretiens

Un homme avec des lunettes et un sweat à capuche gris sourit en parlant à deux autres hommes devant lui. Ses bras sont devant lui, une main par-dessus l'autre.

"Quels sont vos points forts et vos points faibles?" Si vous avez déjà eu un entretien d'embauche, vous avez probablement déjà entendu cette question. 

Marc Burrage, directeur général de Hays Pologne, nous explique qu'au cours de sa carrière, où il dirige actuellement près de 400 employés répartis dans six bureaux, il a vu de nombreux candidats se débattre avec cette question alors qu'ils ne devraient pas.

Selon lui, la mise en évidence des forces et des faiblesses donne aux candidats une excellente occasion d'impressionner l'intervieweur. Marc explique qu'il a souvent remarqué des candidats qui pensaient à tort que la réponse à cette question était facile et qui finissaient par donner une réponse insatisfaisante sans s'arrêter pour réfléchir à ce qu'ils disaient. Dans ce blog, Marc partage ses meilleurs conseils pour que les candidats sachent comment répondre: "Quelles sont vos forces et vos faiblesses?".

Selon Marc, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Une bonne réponse, voire une excellente réponse, dépendra de vos compétences et de votre expérience. Cependant, il y a une bonne façon d'y répondre. Votre approche et la structure de votre réponse détermineront la manière dont vous vous percevez en tant que personne et si vous pouvez offrir au responsable du recrutement ou au comité ce qu'ils recherchent.

Pour donner la meilleure réponse possible, Marc recommande d'examiner chaque partie de la question séparément.

"Quels sont vos points forts?"

Cette question doit être un moment passionnant, car elle vous donne l'occasion de mettre en avant des qualités et des compétences que vous n'auriez peut-être pas pu exprimer à un autre moment de la conversation. 

"Énoncer vos points forts est un excellent moyen de renforcer une image positive de vous-même dans l'esprit de votre interlocuteur", explique Marc. 

Il précise toutefois que cela ne signifie pas que le candidat doive se contenter d'énumérer les qualités qui, selon lui, lui confèrent une bonne image. Malgré les connotations positives, il y a toujours une mauvaise façon de répondre à cette question, et il est important que le candidat ne se laisse pas emporter par le moment. 

"Veillez à ce que tout ce que vous dites soit en rapport avec l'entreprise et, plus précisément, avec le poste lui-même. Utilisez la description du poste en fonction de vos points forts. Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez le temps de vous renseigner sur l'entreprise et sa culture, en consultant son site web ou les médias sociaux. Cela vous aidera non seulement à comprendre si vous serez un bon candidat, mais aussi à mieux comprendre ce qu'ils recherchent". 

Marc encourage également les candidats à mentionner leurs compétences techniques, leurs compétences transférables et leurs caractéristiques.

Marc also encourages candidates to also mention technical skills, transferable skills and characteristics. 

Qu'est-ce que les compétences techniques?

Les compétences techniques s'acquièrent par l'éducation ou l'expérience pratique. Il s'agit d'aptitudes concrètes et techniques qui sont souvent spécifiques à un emploi. Vous pouvez démontrer votre maîtrise de ces compétences par des certifications pertinentes, des portfolios, des tests d'évaluation des compétences et des travaux réalisés.

"Les compétences techniques doivent figurer dans votre CV ou votre lettre de motivation, mais gardez à l'esprit que la personne qui vous reçoit en entretien ne l'a peut-être pas lu dans son intégralité, et qu'il est donc utile de lui rappeler ce que vous pouvez offrir. Toutefois, si vous postulez à un poste qui requiert des compétences que vous ne possédez pas, il est préférable de mettre l'accent sur les compétences non techniques et les traits de caractère, et de démontrer que vous pouvez les mettre en œuvre dans le cadre de ce poste. Vous pouvez également dire que l'un de vos points forts est la rapidité avec laquelle vous acquérez de nouvelles compétences techniques et utiliser des exemples tirés de votre expérience passée pour le démontrer". Par exemple, si vous travaillez dans le marketing, une compétence technique serait Google Analytics, si vous êtes graphiste, ce serait la connaissance d'Adobe Suite ou si vous travaillez dans la technologie, ce serait la programmation en rapport avec votre expertise technique.

Marc souligne également que cette partie de l'entretien est l'occasion pour vous de vous démarquer des autres candidats. Veillez à ce que les points forts choisis vous distinguent des autres. 

"Ne dites pas des choses évidentes que n'importe quel candidat peut revendiquer. L'un des pires points forts que les candidats puissent donner, à mon avis, est le 'travail acharné' - croyez-moi, cela a l'effet inverse de celui que vous espérez. Tout le monde devrait en être conscient, et quelle est l'alternative? Je doute fort que l'un des autres candidats aurait dit 'je ne travaille pas beaucoup', alors réfléchissez à ce qui vous rend unique et plus adapté au poste". 

Le dernier point que Marc considère comme fondamental pour mettre en valeur nos points forts: être précis.

Décrire les traits de caractère et les compétences non techniques qui font de vous l'employé idéal est une bonne chose, mais même si elle est honnête, toute description vague peut sembler fausse. C'est pourquoi il recommande au candidat de choisir un domaine pertinent dans lequel il peut appliquer avec succès ses caractéristiques et ses compétences, de préférence à l'aide d'exemples.

"Quelles sont vos faiblesses?"

Lorsqu'on lui demande comment souligner au mieux ses faiblesses, la chose la plus importante pour quiconque trouve cette question intimidante est de la considérer comme une occasion d'impressionner, plutôt que comme un piège pour vous piéger.

Pour beaucoup d'entre nous, la tentation est grande de dire "hum" et "ah" lorsqu'on a du mal à penser à ce qui pourrait être considéré comme une faiblesse, presque comme si l'idée ne vous était jamais venue à l'esprit. Ne commettez pas cette erreur, car il s'agit d'une question d'entretien courante, et vous donnerez l'impression de ne pas être préparé. En outre, vous passerez pour quelqu'un qui n'a pas conscience de ses faiblesses.

La conscience de soi est souvent un trait de caractère recherché par les employeurs et prouve que vous pouvez travailler en bonne intelligence avec les autres. Elle montre que vous êtes capable d'évaluer vos propres performances et de les améliorer, ainsi que de tirer les leçons d'une critique constructive et d'aller de l'avant. L'honnêteté sera également bien perçue. Blâmer les autres pour les faiblesses que vous avez mentionnées, ou leur trouver des excuses, suggère que vous êtes moins disposé à travailler sur vous-même, et donc que vous ne serez pas aussi attractif pour les employeurs potentiels".

L'équilibre est essentiel

Marc souligne également l'importance de savoir trouver un équilibre entre les forces et les faiblesses, afin d'éviter que le candidat ne réponde pas aux attentes du responsable du recrutement. 

"Il y a un risque que le candidat aille trop loin dans l'autre sens. Dans les deux cas, il est possible d'être trop honnête et d'énumérer trop de lacunes, auquel cas la personne qui recrute pour le poste pourrait penser qu'elle ne possède pas les compétences ou les caractéristiques nécessaires. Il est essentiel de trouver un équilibre. La meilleure façon d'y parvenir est de se demander d'abord ce que l'interlocuteur veut vraiment savoir", explique Marc.

Vos faiblesses, un signe de développement, un état d'esprit de croissance 

Il est inévitable que nous soyons confrontés à des défis lorsque nous entrons dans une nouvelle fonction. C'est pourquoi Marc estime qu'il est important que le candidat explique comment il a réagi aux problèmes dans le passé, prouvant ainsi qu'il en a tiré des leçons et qu'il s'est amélioré en conséquence. 

Cela ne veut pas dire qu'il faut essayer de déformer ses faiblesses en essayant d'en faire une force: "Je suis perfectionniste" ou "J'ai besoin d'être occupé". L'examinateur ne sera pas dupe", prévient Marc. 

"Utilisez plutôt vos faiblesses comme point de départ pour expliquer comment vous gagnez en compétences ou pourquoi vous voulez le poste pour lequel vous postulez. Par exemple, vous pouvez remplacer "Je suis perfectionniste" par "Je passe parfois beaucoup de temps à me concentrer sur les détails". J'aimerais ce poste parce qu'il me permettrait de développer ma capacité à avoir une vue d'ensemble", poursuit Marc.

Un autre conseil est de parler des faiblesses sur lesquelles vous travaillez, ou de tout problème antérieur que vous avez rencontré et de la manière dont vous avez appris ou vous vous êtes recyclé en conséquence. 

"Idéalement, vous utiliserez l'historique de vos expériences professionnelles ou universitaires antérieures pour démontrer votre parcours. C'est ce que l'examinateur veut savoir."

Comment formuler votre réponse

Tout d'abord, Marc conseille aux candidats d'éviter d'utiliser des mots qui peuvent être perçus comme très négatifs ou qui ont cette connotation (par exemple, "raté", "infructueux" ou "mauvais"). Cela n'aidera pas l'examinateur à vous percevoir, même si cela se produit inconsciemment. 

Expliquez plutôt qu'un projet ou une tâche "ne s'est pas déroulé aussi bien que vous l'espériez" ou que "les résultats auraient pu être meilleurs" ; vous montrerez ainsi que vous maintenez des normes élevées et que vous vous efforcez toujours de vous améliorer.

Un autre conseil important est de choisir des faiblesses qui ne sont pas nécessairement pertinentes pour le poste. Par exemple:

  • S'agit-il d'un poste d'embauche, d'un poste de vente ou d'un poste qui vous obligera à interagir régulièrement avec de nouvelles personnes? Si ce n'est pas le cas, mentionnez que vous étiez timide ou que vous l'êtes encore parfois. 
  • Devrai-je souvent parler sur scène ou devant une caméra? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez dire que vous pouvez être nerveux avant de parler en public. 
  • Devrez-vous utiliser certains logiciels ou matériels? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez admettre que vous n'en avez pas l'habitude. Dans ce cas, assurez-vous que le sujet est pertinent pour la conversation, sinon vous vous sentirez mal à l'aise de l'aborder.

"Quelles sont vos forces et vos faiblesses?", pourquoi cette question est-elle si fréquente?

En posant cette question, les intervieweurs peuvent en apprendre beaucoup sur votre personnalité, vos compétences et votre candidature. 

"En prenant le temps de structurer chacune de vos réponses et de veiller à ce que le résultat souhaité soit positif, vous ferez la meilleure impression possible et vous vous démarquerez des autres candidats", indique le CEO.

 

 

À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

articleId- 62653831, groupId- 63230