4 conseils pour une présentation gagnante lors d'un entretien

2 mins | Karen Young | Article | Conseils pour les entretiens

Une femme portant un chemisier blanc et une jupe noire se tient devant un groupe de personnes qui la regardent attentivement parler.

Les présentations lors d'un entretien peuvent vous permettre de briller, mais elles peuvent aussi être éprouvantes pour les nerfs. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur la manière de préparer et d'effectuer la meilleure présentation possible lors de votre entretien.

Lorsqu'un responsable du recrutement demande une présentation dans le cadre d'un entretien d'embauche, il cherche à voir une vitrine de vos connaissances et de votre expérience, ainsi qu'une démonstration de l'intérêt que vous portez à l'entreprise et au poste. Une présentation efficace reflétera à la fois vos compétences et votre personnalité en adéquation avec le poste.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière vers des fonctions plus élevées, les présentations sont susceptibles de devenir une exigence plus régulière lors des entretiens, et plus courantes lors des seconds entretiens. En fait, nous voyons maintenant les recruteurs incorporer des présentations pour les postes de niveau débutant. Nous vous recommandons d'améliorer vos compétences en matière de présentation dès maintenant, afin d'augmenter votre taux de réussite aux entretiens, aujourd'hui et à l'avenir.

Que recherchent les employeurs dans les présentations d'entretien?

Ils cherchent à juger:

  • Si vous avez les capacités requises pour le poste
  • vos compétences en matière de communication
  • Si vous êtes une personne diligente
  • Si vous êtes organisé

Consacrez du temps à la préparation de votre présentation d'entretien afin de mettre en valeur chacune de ces qualités et de prouver votre engagement et votre enthousiasme pour le poste.

 

4 conseils pour une présentation remarquable

1. Prouvez que vous pouvez faire le travail

  • Comprendre la tâche: Assurez-vous de bien comprendre ce que l'on vous demande lors de la présentation et comment cela se rapporte au poste. Travaillez avec votre recruteur. Il sera en contact régulier avec votre/vos interlocuteur(s) et pourra vous aider à clarifier tout ce dont vous n'êtes pas sûr.
  • Démontrez vos compétences: La présentation permet de tester les compétences clés. De quelles compétences s'agit-il? Relisez la description du poste, mettez en évidence les compétences requises et intégrez-les dans votre présentation.
  • Faites des recherches: Examinez les objectifs de l'entreprise. Par exemple, y a-t-il des changements majeurs dans le secteur ou dans l'entreprise qui pourraient avoir un impact sur la mission?
  • Les preuves anecdotiques renforceront votre présentation: Partagez des histoires de réussite réelles pour démontrer vos connaissances et votre implication dans un projet afin de maintenir l'intérêt des responsables du recrutement et de valider votre expérience.

2. Démontrer ses compétences en matière de communication écrite

Vous savez ce que vous voulez aborder au cours de votre présentation; il est maintenant temps de réfléchir à la manière dont vous allez le faire.

  • Structurez votre présentation: La première diapositive doit donner une vue d'ensemble du contenu. Une diapositive d'introduction pourrait suivre avec un fait, une citation ou une statistique intéressante destinée à attirer l'attention de l'interlocuteur. Chaque diapositive suivante doit fournir un titre pour le sujet spécifique et utiliser des aides visuelles ou quelques puces succinctes pour fournir des détails et des points de discussion. 
  • Les visuels doivent être simples et clairs: Evitez les mises en page trop chargées ou les transitions trop nombreuses entre les diapositives, car vous ne voulez pas semer la confusion ou perdre l'attention de l'auditoire.  
  • Connaissez votre public: Il se peut que vous vous présentiez à un jury d'entretien dont les membres ont des domaines d'expertise différents. Gardez un langage simple et évitez d'utiliser trop de jargon.

3. Une présentation confiante, démontrant votre intérêt

Le déroulement de la présentation est tout aussi important (sinon plus). Il est essentiel de présenter clairement et de manière attrayante, et c'est l'occasion de montrer votre passion pour le secteur, l'entreprise ou le projet.

  • Entraînez-vous à faire votre présentation: Entraînez-vous avec quelqu'un qui pourra vous donner un avis honnête, utilisez un miroir ou enregistrez-vous. Le langage corporel est essentiel, vous devrez également vous entraîner à maintenir le contact visuel.
  • Ne lisez pas un script: Répétez plutôt les points clés de chaque diapositive, puis parlez-en plus en détail. Dirigez la présentation vers tout le monde, mais gardez le contact visuel avec le responsable du recrutement afin d'établir une relation. À la fin, résumez les messages clés que vous voulez que votre interlocuteur retienne.
  • Calmez vos nerfs: Respirez profondément et essayez de rester positif tout au long de votre présentation. Rappelez-vous que vos interlocuteurs sont des êtres humains - chacun d'entre eux a déjà été à votre place. Ils n'essaient pas de vous faire trébucher; ils veulent que vous réussissiez.

4. Montrez votre diligence

L'examinateur voudra voir que vous abordez les tâches de manière organisée et consciencieuse.

  • Prévoyez la technologie: Vérifiez à l'avance si vous utiliserez leurs appareils ou les vôtres. Assurez-vous d'être à l'aise avec la technologie.
  • Emportez une copie de sauvegarde: Même si vous présentez ce jeu de diapositives sur votre propre appareil, faites une copie de sauvegarde sur votre clé USB/enregistrez-la dans le nuage et envoyez-vous une copie par courrier électronique.
  • Respectez le temps imparti: vous obtiendrez des points supplémentaires en étant succinct, pertinent et intéressant.
  • Essayez de respecter la marque: Regardez les polices et les couleurs du site web de l'entreprise et utilisez-les dans votre présentation.
  • Vérifiez et vérifiez encore: De la mise en forme à l'orthographe et à la grammaire, vérifiez tout une dernière fois.

Pour plus d'informations et de conseils sur la préparation aux entretiens, téléchargez notre Guide de l'entretien.

 

 

À propos de l'auteur

Karen Young
Directeur de Hays Accountancy & Finance UK&I

Karen est directrice et experte en recrutement chez Hays Accountancy & Finance pour le Royaume-Uni et l'Irlande. Elle assure la direction stratégique d'une équipe de plus de 300 professionnels du recrutement en comptabilité et en finance répartis dans près de 100 bureaux. Avec 25 ans d'expérience dans le recrutement en finance, Karen a réussi à recruter les meilleurs talents en finance pour des entreprises de divers secteurs industriels. Elle est un interlocuteur de confiance dans le domaine du recrutement, de la planification de carrière et de l'analyse du marché.

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