7 conseils pour vous aider à vous déconnecter du travail pendant vos vacances

4 mins | Travis O'Rourke | Article | Culture Développement de carrière Le lieu de travail Bien-être L'équilibre vie professionnelle-vie privée Général

Nous attendons tous avec impatience les vacances, mais lorsque nous les prenons, parvenons-nous réellement à nous déconnecter de notre travail?

Nous nous disons souvent qu'il est important d'avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais, malheureusement, nous avons trop souvent du mal à ignorer les notifications des courriels et des messages instantanés, et la promesse que nous nous sommes faite de ne consulter que nos messages finit par se transformer en une demi-journée de travail.

Comment changer ce comportement? Vous pouvez commencer par vous lancer un défi.

Les défis sont des actions qui nous motivent à nous améliorer jour après jour, à améliorer nos résultats et à donner le meilleur de nous-mêmes. C'est pourquoi nous vous proposons l'un des plus grands défis de l'année : vous déconnecter complètement du travail pendant vos vacances.

À première vue, ce défi peut sembler facile à relever, mais si l'on y réfléchit bien, il est plus difficile qu'on ne le pense. Combien d'entre vous partent en vacances et finissent par penser aux tâches qu'ils ont laissées en suspens ou à tout le travail qu'ils devront accomplir à leur retour ? Cet été, si vous parvenez à relever ce défi, vous reviendrez au travail les batteries rechargées et prêt à accomplir tout ce que vous avez entrepris. Voici quelques conseils pour vous aider à vous déconnecter et à profiter pleinement de vos vacances:

1. Ne laissez pas de détails en suspens avant de partir en vacances

Il vous sera impossible de vous déconnecter si vous laissez un travail incomplet avant de partir. Les deux semaines précédant le départ en vacances doivent être consacrées à la clôture de toutes les tâches et questions en suspens. Essayez de ne pas commencer de nouvelles tâches si vous n'êtes pas en mesure de les terminer avant de partir, à moins qu'elles ne soient très urgentes. Vous pouvez toujours mettre en attente les tâches qui ne sont pas urgentes, jusqu'à votre retour. Si vous partez en congé avec des questions en suspens, vous passerez les vacances à y penser et il vous sera beaucoup plus difficile de vous déconnecter et de ne pas penser à votre travail.

2. Créer un bon plan de secours

De nombreuses organisations exigent actuellement des employés qu'ils désignent une personne de remplacement qui pourra les aider en cas d'absence. Toutefois, si votre organisation ne l'exige pas, prenez l'initiative de le faire vous-même. L'élaboration d'un bon plan de secours consiste à faire un rapport sur les projets que vous menez à bien et sur ce que vous ne pouvez pas terminer avant les vacances. Il est également important d'inclure les principales parties prenantes de chaque projet et les personnes qui ont régulièrement besoin de votre soutien ou de votre aide (dans le cas où vous gérez une équipe ou avez de nombreux contacts avec des fournisseurs). Veillez à inclure toutes les informations qui pourraient être utiles en cas d'événements imprévus. Vous éviterez ainsi toute confusion en votre absence ou qu'un collègue vous appelle en plein milieu de vos vacances pour vous créer des soucis inutiles. Vous aurez l'esprit plus tranquille en sachant que tout est bien ficelé et que vos collègues seront prêts à vous remplacer en cas d'absence.

3. Déconnexion

De plus en plus d'entreprises offrent la possibilité de télétravailler et mettent à la disposition de leurs employés des appareils portables tels que des téléphones mobiles ou des ordinateurs pour leur permettre de travailler en dehors du bureau. Si c'est votre cas, n'oubliez pas que les vacances ne sont pas synonymes de télétravail. Laissez votre ordinateur portable et votre téléphone portable professionnels dans un tiroir et oubliez-les jusqu'à ce que vos vacances se terminent et qu'il soit temps de reprendre le travail. Ne laissez à vos collègues votre téléphone portable personnel qu'en cas d'urgence. Ce point est essentiel : si vous n'emportez rien dans votre valise qui puisse vous relier au travail, votre déconnexion sera beaucoup moins compliquée.

4. Prendre des jours de vacances en bloc plutôt qu'un jour par-ci par-là

Un bon conseil serait d'organiser votre calendrier au début de l'année, afin de vous assurer que vous pouvez prendre vos congés bien à l'avance. Que vous aimiez partir en vacances au printemps, en été, en automne ou en hiver, vous devriez faire une pause de quelques jours d'affilée (une semaine ou deux). Il peut sembler que si vous prenez des jours de congé plus espacés au cours de l'année, votre période de vacances durera plus longtemps, mais en réalité vous vous déconnectez moins.

5. Ne vous sentez pas coupable

Nous vivons dans une société où, si nous ne faisons rien, nous pensons que nous perdons notre temps - ce n'est pas vrai. Bien souvent, perdre du temps équivaut à en gagner. Ne vous sentez pas coupable si vous avez le sentiment de "ne rien faire", c'est aussi nécessaire que de bien faire les choses. Et pour bien faire les choses, il est important d'être reposé et de se concentrer sur ce qui est important à chaque instant.

6. Profitez de votre temps libre

Il y a certainement beaucoup de choses que vous aimeriez faire pendant l'année, mais vous ne trouvez jamais le temps de les faire par manque de temps. Faites une liste de toutes les choses que vous voulez faire et profitez-en. Si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas rester sur le canapé à ne rien faire, occupez votre temps avec les activités que vous ne pouvez pas faire pendant l'année. Si vous vous occupez à faire ce que vous aimez, il vous sera plus facile de ne pas penser au travail.

7. Établir des priorités

La plupart du temps, lorsque les gens nous demandent quelles sont nos priorités, nous répondons qu'il s'agit de notre famille et de nos amis, mais le montrons-nous vraiment ? Pendant la majeure partie de l'année, nous consacrons une grande partie de nos heures de semaine au travail. Profitez donc de vos vacances et de vos moments de déconnexion du travail pour les passer avec les personnes qui comptent le plus pour vous.

Si vous avez attendu toute l'année la période des vacances et que vous vous inquiétez des échéances à venir pour des projets importants, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous

À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

articleId- 57224409, groupId- 63230