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Trois types de questions d’entrevue et comment y répondre
11 mins | Travis O'Rourke | Article | Conseils pour les entretiens
Si vous vous préparez pour un entretien d’embauche, il est important de planifier toutes les éventualités - y compris tous les différents types de questions d’entretien d’embauche qui pourraient vous être posées. Donc, pour vous aider dans votre préparation à l’entrevue, dans ce blog, je vais décrire trois types différents de questions d’entrevue, pourquoi elles sont posées et comment vous devriez y répondre.
Les questions d’entrevue situationnelle sont basées sur des scénarios spécifiques qui pourraient éventuellement vous attendre dans le nouveau rôle. Ils cherchent à vous dissuader de simplement fournir des déclarations préemballées, généralisées et scénarisées sur vos compétences et votre expérience, de vous concentrer sur une situation hypothétique donnée et sur la façon dont vous la géreriez.
Les questions d’entrevue situationnelles peuvent être difficiles à répondre, car vous êtes tenu de penser sur place – ce qui en soi est une compétence sur laquelle l’intervieweur vous teste. Bien répondre à ces questions peut prouver que vous êtes prêt à prendre les devants ou à demander de l’aide, à rester calme sous pression et à faire des choix positifs qui vous aident à surmonter toute situation à laquelle vous serez confronté dans le travail.
Avant de répondre à une question situationnelle, prenez un moment pour bien comprendre ce qu’on vous demande. Par exemple, l’intervieweur est-il à la recherche de preuves de vos compétences en gestion du temps ? Veulent-ils savoir comment vous gérez les conflits?
Exemple de question d’entrevue situationnelle #1 : « Vous savez qu’un collègue a fait une erreur au travail, mais pour autant que vous le sachiez, vous seul l’avez repérée. Que faites-vous ?
Question typique de l’entrevue situationnelle no 2 : « Décrivez une erreur que vous avez commise au travail. »
Les questions axées sur les compétences sont utilisées par les intervieweurs pour évaluer des attributs, des connaissances et des comportements particuliers. Par exemple, un gestionnaire d’embauche qui cherche à mieux comprendre vos comportements qui vous ont permis de réussir dans un emploi peut poser des questions sur les différentes façons dont vous avez utilisé votre capacité d’analyse dans un rôle précédent pour résoudre un problème. Par ailleurs, si c’est votre prise de décision qu’ils cherchent à évaluer, ils peuvent vous demander de fournir des informations sur la façon dont vous avez établi de solides relations professionnelles avec vos collègues pour prendre des décisions éclairées.
Bien que ces questions puissent souvent sembler être situationnelles, les questions fondées sur les compétences sont beaucoup moins susceptibles d’être hypothétiques, ce qui vous permet de vous inspirer directement d’exemples réels et de vous concentrer sur des compétences spécifiques qu’une approche générale des situations.
Encore une fois, comme pour les questions d’entrevue d’emploi situationnelles, avant de répondre, vous devriez prendre un moment pour réfléchir à ce que l’interviewer demande vraiment ou recherche.
Question typique d’entrevue axée sur les compétences no 1 : « Parlez-moi d’un moment où vous avez dû utiliser votre créativité pour résoudre un problème. »
Question typique de l’entrevue axée sur les compétences no 2 : « Parlez-moi d’un moment où vous avez soutenu un collègue qui avait des difficultés. »
N’oubliez pas que les compétences sont les connaissances et les comportements nécessaires pour le rôle spécifique, alors pendant votre préparation à l’entrevue, revérifiez la description de travail pour ce qu’ils recherchent et pensez à des exemples clairs de lorsque vous avez démontré ces compétences. Avoir des exemples vous permettra de répondre à ces questions avec une grande facilité et vous permettra de vraiment mettre en valeur votre expertise.
Des questions comportementales sont posées pour obtenir de l’information de votre part sur la façon dont vous seriez susceptible de gérer l’un ou l’autre d’un éventail de défis du monde réel en fonction de votre comportement antérieur face à une situation similaire. Alors que les questions situationnelles déchiffreraient la façon dont vous aborderiez certains scénarios, et que les questions basées sur les compétences prouvent que vous avez les compétences requises pour le rôle - les questions comportementales vérifient si vous avez les traits de caractère que l’intervieweur recherche.
Ces questions ont tendance à être basées sur le principe que le comportement passé d’un candidat est le meilleur prédicteur de son comportement futur, et peuvent aborder des aspects tels que votre capacité à travailler en équipe, les compétences en contact avec le client, l’adaptabilité, les compétences en gestion du temps et plus encore.
Question d’entrevue comportementale typique no 1 : « Donnez-moi un exemple de quelque chose que vous avez essayé dans votre travail qui n’a pas fonctionné. Comment en avez-vous tiré des leçons ?
Question type d’entrevue comportementale no 2 : « Parlez-moi d’un moment où vous saviez que vous aviez raison, mais que vous deviez quand même suivre les directives ou les lignes directrices. »
En vous familiarisant avec ces types courants de questions d’entrevue, vous serez en mesure de mieux vous positionner en tant que candidat sur lequel on peut compter pour avoir un impact instantané et prendre les bonnes décisions. Vous serez en mesure de montrer votre valeur à l’étape de l’entrevue dans une mesure qui ne serait pas possible par le seul biais des réponses d’entrevue « modélisées » évidentes.
Travis O'Rourke Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique
Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.