Comment faire une présentation au travail – 10 conseils pour réussir
7 min | Article | Le lieu de travail Général

Apprendre à faire une présentation au travail est essentiel pour progresser dans votre carrière. Malheureusement, peu d'entre nous aiment se tenir debout devant une foule et faire une présentation.
En fait, 19% des Canadiens ont une peur sévère de parler en public, souvent appelée glossophobie.
Cependant, comme nous le savons, les présentations de travail ne sont pas une situation de vie ou de mort. Vous ressentez peut-être encore les symptômes familiers de votre réaction de combat ou de fuite à la prise de parole en public – pensez à la nervosité, à la parole rapide et à l'agitation – mais la préparation peut vous aider à minimiser cela.
Dans ce blogue, nous vous donnerons des conseils pratiques pour faire une présentation soignée, confiante et efficace au travail. Nous explorerons également quelques conseils rapides pour contrôler ces nerfs. Commençons.
10 étapes pour faire une bonne présentation
Les présentations de travaux se résument à trois périodes clés:
- La phase de préparation
- La veille de votre présentation
- Pendant votre présentation
Conception de votre présentation de travail
1. Décidez du récit de votre présentation
Considérez votre présentation comme une histoire que vous racontez à l'auditoire. Si vous présentez une nouvelle campagne ou un nouveau produit, pensez à emmener les gens dans un voyage du défi à la façon dont il le résout. Concentrez-vous sur les domaines clés que votre public cible doit connaître et soyez prêt à discuter des détails en réponse à toute question de suivi. Il y a de la place pour la créativité ici, tant qu'elle est appropriée et professionnelle.
Si vous présentez des données ou des résultats, que nous disent-ils? Y a-t-il un récit qui explique les chiffres et les graphiques? Donnez un contexte autour de cette information. Par-dessus tout, votre histoire doit permettre aux gens de comprendre plus facilement ce que vous leur montrez. L'examen des études de cas peut vous aider à construire un récit convaincant.
Enfin, pensez à terminer votre présentation par un appel à l'action clair, afin que tout le monde reparte avec un but.
2. Identifiez votre public
Réfléchissez bien à qui s'adresse votre présentation. Que veulent-ils savoir? Que devez-vous leur dire? Il sera ainsi plus facile d'inclure des renseignements pertinents et de vous préparer aux questions de suivi. Sont-ils déjà bien informés sur le sujet, ou devrez-vous simplifier les choses, pour qu'ils n'aient besoin que de consommer les points clés?
3. Faites des diapositives claires et concises
Dans son apparition sur notre balado Careers Advice, le coach de présentation Jay Surti met en garde contre la «mort par PowerPoint». Elle explique : « Il y a une tentation de se fier beaucoup aux diapositives et d'y mettre beaucoup de texte. Et, très souvent, ce sont les choses clés à éviter.
Si vous utilisez un diaporama, évitez d'y entasser toutes vos informations. Il est essentiel de garder les choses propres et concises pour que l'attention reste sur vous, avec les diapositives là pour les principaux points à retenir. Si vous présentez des données, c'est une bonne idée d'avoir des graphiques simples comme aperçu, avec des graphiques plus détaillés prêts si vous avez besoin d'approfondir les chiffres.
4. Préparez des notes (mais pas un scénario)
Comme vos diapositives, vous devriez commencer à préparer des notes dès que possible. Ceux-ci serviront d'aide à la mémoire pendant la présentation – vous ne devriez pas lire un script, car vous ne serez pas aussi engageant pour votre public. La chose la plus importante au début est de mettre vos idées dans un ordre fluide, plutôt que de les rendre parfaites. Il y aura beaucoup de temps pour modifier et éditer plus tard.
5. Pratiquez votre présentation à l'avance
Une fois que vous savez ce que vous dites et que vous avez les diapositives prêtes, commencez à répéter. Vous pouvez demander à des amis, à des membres de la famille ou à des collègues de regarder et de donner de la rétroaction. Vous pourriez aussi vous sentir plus à l'aise devant un miroir.
Si vous utilisez Microsoft Office PowerPoint pour vos diapositives, les outils d'IA peuvent vous aider. L'extension Speaker Coach peut vous aider à repérer les occasions d'améliorer votre prise de parole en public et de retenir l'attention de votre public. Ce soutien comprend des conseils sur les styles de présentation, le rythme, le pitch et l'accent mis sur les points essentiels.
Se préparer le jour de votre présentation au travail
6. Connaissez les membres de votre public
Lorsque vous vous préparez à présenter, il est important de faire confiance à votre préparation. En général, vous ne devriez pas faire de grands changements qui peuvent perturber ce que vous avez prévu.
Cependant, faire quelques ajustements pour convenir à l'auditoire dans la salle peut améliorer votre présentation. Adaptez votre style de livraison à un groupe plus ou moins grand. Pensez à un point précis que vous pouvez adresser à une partie prenante dont vous ne saviez pas qu'elle serait présente. Tout cela vous aidera à attirer l'attention de vos auditeurs.
7. Distribuer des documents couvrant les points principaux
Si nécessaire, préparez des documents à votre public pour mettre en évidence des points ou des statistiques spécifiques. N'oubliez pas que vous ne voulez pas que cela soit trop détaillé – limitez-vous aux points clés ou aux graphiques seulement. Vous pouvez vous y référer lors de votre présentation.
Se présenter: que faites-vous pendant votre présentation
8. Évitez de lire
Ce point est si important qu'il vaut la peine d'être abordé à nouveau. Il n'y a rien de moins engageant que quelqu'un qui lit un script ou des diapositives. C'est tout à fait normal de vérifier vos notes si vous perdez le fil, mais concentrez-vous sur la parole, plutôt que sur la lecture.
9. Établissez un contact visuel
Établissez un contact visuel bref mais confiant avec les membres du public. Il s'agit d'une grande victoire en matière de langage corporel dans de nombreux domaines d'activité, y compris les présentations. Lorsque vous faites un point, scannez la pièce et maintenez un contact visuel avec un invité.
Ensuite, choisissez quelqu'un d'autre et passez au point suivant. Combiné à une posture solide et à des gestes de la main de soutien, vous aurez l'air bien informé et confiant.
10. Parlez clairement
Parlez fort, clairement et avec confiance. Même s'il est tentant de parler rapidement, surtout si vous êtes nerveux, il est préférable de ralentir. Portez attention aux réponses de votre public – vous devrez peut-être ralentir s'il n'est pas engagé. L'amélioration de vos compétences en communication peut améliorer considérablement l'efficacité de votre présentation.
Conseils pour gérer les nerfs lors de votre présentation de travail
Suivre les étapes ci-dessus augmentera considérablement vos chances de faire une présentation efficace, mais il y a des moments où vous pourriez encore vous retrouver aux prises avec de l'anxiété. Voici quelques conseils pour surmonter ces nerfs:
Respirez profondément avant de commencer à vous détendre.
Arrêtez-vous pour prendre une gorgée d'eau. Cela vous donnera le temps de rassembler vos pensées et de ralentir les choses si vous avez été pressé.
Faites une pause à la fin d'un point ou d'une glissière et ralentissez. Si vous êtes nerveux, vous avez peut-être commencé à parler rapidement.
Assurez-vous de maintenir un contact visuel pendant au moins quelques secondes avec chaque membre de l'auditoire. Ne détournez pas le regard trop longtemps et ne continuez pas à déplacer votre attention.
Si vous n'êtes pas à l'aise de maintenir le contact visuel ou si vous perdez votre place, prenez un moment pour regarder vos diapositives. Ne vous contentez pas de lire ce qui est à l'écran, mais retournez vers le public pendant que vous faites valoir chaque point et choisissez quelqu'un à qui le dire.
Comment faire une présentation virtuelle
La plupart des 10 conseils ci-dessus s'appliqueront toujours si vous faites une présentation en ligne. Vous pouvez toujours envoyer un document avant l'appel, mais vous ne voulez pas que les gens se concentrent sur cela pendant la présentation.
À l'avance, configurez votre diaporama pour qu'il le partage dans votre mode préféré. Voulez-vous que les notes apparaissent sur un autre écran ou préférez-vous voir comment votre public réagit?
Sans que vous soyez physiquement présent, l'attention du public sera portée sur l'écran et donc sur votre diaporama. Dans ce cas, il est normal d'ajouter plus d'informations sans les submerger.
Évidemment, il ne sera pas possible d'établir un contact visuel avec les autres, mais envisagez de choisir des personnes pertinentes sur l'appel de référence afin qu'elles se sentent impliquées et engagées. Regarder des conférences TED peut vous inspirer et vous aider à améliorer votre style de présentation.
Vous cherchez plus d'informations sur la façon de faire une excellente présentation? Pour en savoir plus:
- Quatre conseils pour votre présentation d'entrevue
- Comment améliorer vos compétences en présentation