8 signaux d'alerte à surveiller lors d'un entretien 

| Travis O'Rourke | Article | Développement de carrière Recherche d'emploi Conseils pour les entretiens

Il peut être facile de se concentrer sur le caractère stressant d'un entretien et de s'assurer que vous donnez à votre interlocuteur exactement ce qu'il recherche. Mais il est important de se rappeler qu'il s'agit toujours d'un processus à double sens. N'oubliez donc pas de rechercher tous les signes avant-coureurs qui pourraient indiquer que cet employeur n'est peut-être pas celui qui vous convient.   

1. L'interlocuteur ne répond pas à vos questions 

La dérobade n'est jamais un bon signe. Si l'examinateur essaie de vous faire sortir rapidement et ne vous laisse pas la possibilité de poser des questions, ou pire encore, s'il évite activement de répondre à vos questions, il y a peut-être quelque chose qu'il essaie de cacher. 

2. L'interviewer dit du mal de la personne que vous remplacez. 

Les intervieweurs doivent être professionnels et savoir que leur travail consiste autant à vous vendre leur entreprise qu'à vous évaluer pour un poste. 

Si votre interlocuteur parle mal de la personne qui vient de quitter le poste pour lequel vous postulez, il y a de fortes chances que quelque chose ait mal tourné dans cette relation de travail, et vous n'avez vraiment pas besoin de ce genre d'atmosphère lorsque vous passez une grande partie de votre temps au travail. 

3. L'interviewer ne peut pas démontrer une progression de carrière 

L'une des questions les plus évidentes à poser concerne l'évolution de carrière, et vous devez la poser parce que vous voulez vraiment savoir, mais cette question peut également vous donner un aperçu de l'entreprise pour laquelle vous postulez. 

Si votre interlocuteur tente d'ignorer la question, s'il n'est pas en mesure de vous donner des exemples récents et solides de la manière dont d'autres personnes ont progressé au sein de l'entreprise ou s'il n'est pas en mesure de vous parler d'un plan de carrière clair, il est peut-être temps d'envisager une sortie rapide de l'entreprise. 

4. L'interviewer ne mentionne jamais son équipe 

L'un des aspects les plus intéressants d'un très bon emploi est de travailler avec une équipe formidable qui se soutient mutuellement, s'entraide et reste positive en toutes circonstances. Si votre interlocuteur passe son temps à parler uniquement de lui-même et que l'équipe est à peine mentionnée, vous devez vous demander s'il a l'esprit d'équipe et si tout le monde est pareil dans l'entreprise. 

5. L'interlocuteur n'est pas en mesure de vous expliquer pourquoi il aime travailler pour l'entreprise. 

Si vous aimez vraiment quelque chose, qu'il s'agisse d'un film, de votre dernier rendez-vous ou de votre travail, vous avez hâte d'en parler, n'est-ce pas ? Si votre interlocuteur est à peine capable d'esquisser un sourire lorsque vous lui demandez s'il aime son travail, il est peut-être temps de s'inquiéter. 

6. Personne dans l'entreprise n'a l'air heureux dans son rôle 

Pendant que vous attendez à la réception avant votre entretien, observez les autres membres du personnel et vérifiez s'ils ont l'air heureux au travail. La réceptionniste est-elle vraiment agréable et désireuse de discuter avec vous ? Quelle est l'interaction entre les membres du personnel ? Vous reconnaissent-ils et essaient-ils de vous faire sentir le bienvenu ? 

7. L'interviewer parle mal des concurrents de l'entreprise 

Si votre interlocuteur est impatient de dénigrer son concurrent, vous devez absolument tirer la sonnette d'alarme. Outre le fait que personne ne souhaite passer ses journées avec quelqu'un qui aime être négatif, demandez-vous pourquoi votre interlocuteur ressent le besoin de faire cela. 

Se pourrait-il que la concurrence soit bien plus avancée que l'entreprise pour laquelle vous passez un entretien ? L'entreprise est-elle en difficulté parce qu'elle n'arrive pas à suivre ses concurrents ? Ou peut-être l'entreprise perd-elle du personnel au profit de la concurrence parce qu'elle offre un meilleur salaire ou de meilleures conditions de travail. 

8. L'interviewer reste vague sur votre rôle, le salaire et les avantages. 

Si vous ne parvenez pas à vous faire une idée précise de ce que vous feriez, ou si la description du poste a considérablement changé au cours de l'entretien par rapport à ce pour quoi vous avez postulé, vous devez à nouveau tirer la sonnette d'alarme. 

Si vous ajoutez à cela l'absence de discussion claire sur le salaire et les avantages auxquels vous pouvez prétendre, il est vraiment temps de prendre la porte ! 

Prendre le temps de réfléchir à ce que vous attendez de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, guetter les signes avant-coureurs et écouter votre intuition lors d'un entretien peut vous aider à vous faire une idée plus précise de ce que c'est que de travailler pour une entreprise donnée. Considérez votre entretien comme une voie à double sens, ce qui vous donnera plus d'assurance. Vous avez des compétences précieuses à apporter à une entreprise, et le fait de poser les bonnes questions et de rester attentif vous permettra de savoir si vous êtes le bon candidat pour l'entreprise, pour le poste et pour vous. 

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À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

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