Hays révèle que les candidats qui changent d'emploi verront leur salaire augmenter malgré l'économie

Février 7th, 2023 - Toronto, ON

• 60 % des répondants cherchent à changer d'emploi afin d'améliorer leur salaire
  • Les employeurs ne prévoient d'augmenter les salaires que de 3 à 5%
  • Les demandeurs d'emploi qui ont changé d'emploi ont obtenu une augmentation de salaire de 10 à 20%

Augmenter plus d’argent en changeant d'emploi
Hays a récemment mené une enquête auprès de 5 495 professionnels de divers secteurs et a constaté que 60 % d'entre eux étaient à la recherche de nouvelles opportunités d'emploi. Les résultats démontrent également les principales raisons qui poussent les salariés à changer d'emploi. Ceci-dit, malgré les nouvelles peu favorables sur l'économie, les répondants envisagent sérieusement de quitter leur poste, car les salariés peuvent considérablement augmenter leur salaire en recherchant activement des opportunités avec d'autres entreprises.

La Grande Déconexion
Le guide salarial Hays 2023 a révélé une déconnexion entre les attentes des demandeurs d'emploi et leurs employeurs. Afin de suivre le rythme de l'inflation, 58 % des salariés s'attendent à une augmentation de plus de 5 %, mais seuls 20 % des employeurs sont prêts à répondre à cette attente. Pour répondre à ce besoin, les demandeurs d'emploi sont susceptibles de rechercher de manière proactive un meilleur salaire chez un nouvel employeur.

77 % des entreprises ont déclaré que les pénuries de compétences auraient un impact sur la capacité de leur organisation à atteindre leurs objectifs commerciaux cette année, tandis que 62 % des responsables du recrutement ont signalé des difficultés à pourvoir les postes vacants. Les employeurs qui sont prêts à suivre l'inflation auront un net avantage sur ce marché du travail.

Les salaires élevés sont certes le principal attrait pour les chercheurs d'emploi, mais si les employeurs ne peuvent pas être compétitifs uniquement sur ce critère, ils peuvent exploiter d'autres alternatives comme le travail flexible et les opportunités de développement professionnel.

Avoir une stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion (DE&I) est extrêmement important pour les employés et les chercheurs d'emploi. 83 % des répondants disent qu'il est important que leur organisation ait une stratégie DE&I, mais 33 % des entreprises ont répondu qu'elles n'avaient pas encore de stratégies en place. De plus, 91 % des personnes estiment qu'il est important que leur employeur partage leurs valeurs, mais 42 % d'entre elles ne prévoient pas d'en faire la promotion dans le cadre de leur processus d'attraction du personnel. Les employeurs doivent être plus proactifs dans la compréhension des besoins et des désirs des candidats et dans la communication des avantages et des opportunités qu'ils ont à offrir à ceux-ci.

"Les gens veulent travailler pour une entreprise qui correspond à leurs valeurs et à leur objectif, mais les entreprises ne semblent pas le reconnaître. Les employeurs qui peuvent présenter efficacement qui ils sont et ce qu'ils représentent auront un avantage majeur sur le marché du travail ", a déclaré Travis O'Rourke, président de Hays Canada.

Contacter

Gabriella Polishchuk