POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE HAYS CANADA

La présente Politique de confidentialité (ainsi que nos Conditions d’utilisation et tout autre document auquel elle fait référence) définit la base sur laquelle seront traitées tous les renseignements personnels que Hays Specialist Recruitment (Canada) Inc. ainsi que ses entités affiliées et leurs représentants respectifs (collectivement « Hays ») collectent auprès de vous, ou que vous nous fournissez via le site Hays.ca et tout autre site du groupe Hays. Veuillez lire attentivement ce qui suit afin de comprendre notre point de vue et nos pratiques concernant vos renseignements personnels et la manière dont nous les traiterons. 

Que faire si je ne suis pas d’accord avec cette politique de confidentialité?

Si vous n’acceptez pas que nous traitions vos données de la manière décrite dans la présente Politique de confidentialité, veuillez ne pas nous soumettre de renseignements personnels. 
 
 

Dix principes de confidentialité 

Hays s’engage à garantir l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. Dans le cadre de cet engagement, nous avons établi nos dix principes de confidentialité pour régir nos activités en ce qui concerne l’utilisation de vos renseignements personnels. Nous vous invitons à examiner nos principes, qui reposent sur les valeurs établies par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (« LPRPDE ») du Canada et ses équivalents provinciaux. 
 
Premier principe – Responsabilité 
Deuxième principe – Détermination des fins 
Troisième principe – Consentement 
Quatrième principe – Limitation de la collecte 
Cinquième principe – Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation des renseignements personnels 
Sixième principe – Exactitude 
Septième principe – Protection des renseignements 
Huitième principe – Transparence 
Neuvième principe – Accès 
Dixième principe – Traitement des plaintes et des suggestions 

Premier principe – Responsabilité 
Hays est responsable des renseignements personnels en sa possession. Dans le cadre de cette mission, nous avons désigné une ou plusieurs personnes qui sont responsables du respect de nos dix principes de confidentialité. 

Deuxième principe – Détermination des fins 
Les fins pour lesquelles les renseignements personnels sont collectés, utilisés et divulgués doivent être déterminées avant ou au moment de la collecte des renseignements personnels. Hays se conforme à ce principe en mettant, entre autres, cette politique de confidentialité à la disposition des personnes. 

Troisième principe – Consentement 
Votre connaissance et votre consentement sont requis pour la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, sauf lorsque cela est inapproprié ou autorisé par la loi. En fonction de la sensibilité des renseignements, ce consentement peut être implicite ou explicite; toutefois, lorsque cela est possible sur le plan commercial, Hays s’efforcera d’obtenir un consentement explicite. Le consentement à l’utilisation des renseignements personnels peut être retiré à tout moment en suivant les instructions figurant à la fin de la présente Politique de confidentialité. 

Quatrième principe – Collecte limitée 
Les renseignements personnels collectés doivent être limités aux détails raisonnablement nécessaires aux fins déterminées et doivent être collectés par des moyens équitables et légaux. Par conséquent, Hays ne recueille pas de renseignements relatifs à votre santé, votre race ou votre origine ethnique, et n’utilise pas non plus de numéro d’assurance sociale canadien (ou un autre numéro équivalent à l’étranger) comme moyen d’identifier ou d’organiser les renseignements que nous détenons et ne les enregistrera pas même si vous les soumettez. 

Cinquième principe – Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation des données 
Les renseignements personnels ne peuvent être utilisés ou divulgués que dans le but pour lequel ils ont été collectés, sauf consentement contraire de votre part, ou lorsque la loi l’exige ou le permet. Vos renseignements personnels ne seront conservés que pendant la période nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été collectés (en tenant compte de nos obligations légales et contractuelles de conservation des renseignements). 

Sixième principe – Exactitude 
Les renseignements personnels doivent être conservés sous une forme aussi précise, complète et à jour que nécessaire aux fins pour lesquelles ils sont utilisés. En cas de modification de vos renseignements, veuillez-nous en informer en nous contactant comme indiqué dans la présente Politique de confidentialité afin que nous puissions apporter les modifications nécessaires.

Septième principe – Protection des renseignements 
Les renseignements personnels doivent être protégés par des mesures de sécurité adaptées au niveau de sensibilité des renseignements. Par exemple, les documents contenant des renseignements personnels sont conservés dans des armoires au sein du bureau concerné, qui sont fermées à clé après les heures de bureau pour éviter/empêcher tout accès non autorisé. Tous les systèmes informatiques de Hays sont protégés par un mot de passe pour cette même raison.

Huitième principe – Transparence 
Nous sommes tenus de mettre à votre disposition des informations particulière et facilement compréhensibles concernant les politiques et les pratiques s’appliquant à la gestion de vos renseignements personnels. La mise à disposition de la présente Politique de confidentialité, sur notre site Web, est une méthode clé pour rendre ces informations disponibles.

Neuvième principe – Accès 
Sur demande, nous vous informerons de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels, et vous pourrez y accéder. Vous pouvez vérifier l’exactitude et l’exhaustivité de vos renseignements personnels, et demander qu’ils soient modifiés, le cas échéant. Contactez-nous comme indiqué à la fin de la présente Politique de confidentialité. Des informations sommaires sont disponibles sur demande et nous nous efforcerons de répondre à la demande dans les 30 jours après réception. Les demandes plus détaillées qui nécessitent des frais d’archivage ou d’autres frais de recherche peuvent être soumises à nos frais professionnels et de débours normaux et peuvent prendre plus de temps pour y répondre.

Dixième principe – Traitement des plaintes et des suggestions 
Vous pouvez adresser toute question ou demande de renseignements concernant les principes de confidentialité exposés ci-dessus ou nos pratiques en contactant la personne ou les personnes désignées responsables de la confidentialité. 


Quels renseignements collectons-nous et pour quelle raison? Comment les utiliserons-nous? 

Nous collectons des renseignements sur vous, qu’il s’agisse de renseignements personnels (tels que votre nom et vos coordonnées) ou de renseignements personnels sensibles (tels que les informations contenues dans votre CV). Les renseignements personnels et les renseignements personnels sensibles seront stockés, traités, utilisés et divulgués par nous de la manière suivante : 

  • pour vous fournir nos services de recrutement et faciliter le processus de recrutement; 

  • pour évaluer les renseignements vous concernant par rapport aux offres d’emploi que nous jugeons susceptibles de vous convenir; 

  • pour envoyer vos renseignements à des clients afin de leur permettre de postuler à des emplois ou d’évaluer votre admissibilité à des emplois; 

  • pour vous permettre de soumettre votre CV, de postuler en ligne à des offres d’emploi ou de vous abonner à des alertes sur des offres susceptibles de vous intéresser; 

  • pour vous permettre de participer à des services de formation en ligne spécialisés; 

  • pour vous permettre de participer à des fonctions interactives de notre service lorsque vous choisissez de le faire; 

  • pour vous proposer notre gamme complète de services de recrutement (services permanents, temporaires, contractuels, de reclassement et d’externalisation du processus de recrutement); 

  • pour nous permettre de développer et de commercialiser d’autres produits et services et lorsque vous avez consenti à être contacté à ces fins; 

  • pour améliorer notre service à la clientèle et rendre nos services plus utiles pour vous (notamment en adaptant notre site Web et les sites Web des sociétés de notre groupe lorsque vous vous connectez afin d’enrichir votre expérience personnelle en ligne); 

  • pour vous envoyer des informations sur des rapports, des promotions, des offres, des événements de mise en réseau et des événements clients, ainsi que des informations générales sur les secteurs de l’industrie qui, selon nous, pourraient vous intéresser, si vous avez accepté que l’on vous contacte à ces fins; 

  • pour répondre à vos questions et vos demandes de renseignements; 

  • promouvoir et développer les services que nous fournissons ;

  • à des tiers lorsque nous les avons engagés pour fournir des services que vous ou notre client avez demandés, tels que des services de vérification des références, des qualifications et des références criminelles, la vérification des renseignements que vous avez fournis par une source tierce, une évaluation psychométrique ou un test de compétences; 

  • à des tiers qui exercent des fonctions en notre nom et qui nous fournissent également des services, tels que des conseillers professionnels, des consultants en informatique effectuant des tests et des travaux de développement sur nos systèmes commerciaux, des sociétés de recherche et d’expédition ainsi que des partenaires d’externalisation; 

  • à des organismes de réglementation ou d’application de la loi si nous pensons de bonne foi que la loi nous oblige à les divulguer dans le cadre de la détection d’un crime, du recouvrement de l’impôt ou des taxes, afin de nous conformer à toute loi ou toute ordonnance d’un tribunal compétent, ou dans le cadre d’une procédure judiciaire; 

  • pour utiliser vos renseignements sur une base anonyme afin de contrôler le respect de notre politique d’égalité des chances; et 

  • pour nous acquitter de nos obligations découlant de tout contrat conclu entre vous et nous. 
      

Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos renseignements personnels de cette manière, ou que nous les transmettions à des tiers à des fins de marketing, veuillez cocher la case correspondante située sur le formulaire sur lequel nous collectons vos renseignements. Si cette case n’existe pas, nous utiliserons vos renseignements personnels comme indiqué dans la présente Politique de confidentialité. 
 
De temps à autre, nous pouvons demander votre consentement pour traiter, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à toute autre fin non énumérée ci-dessus. 
 
Nous nous réservons le droit de transférer vos renseignements personnels à un tiers dans le cas d’une vente, d’une fusion, d’une liquidation, d’une mise sous séquestre ou d’un transfert de la totalité ou de la quasi-totalité des actifs de notre société, à condition que le tiers accepte d’adhérer aux conditions de la présente Politique de confidentialité et que le tiers n’utilise vos renseignements personnels qu’aux fins pour lesquelles vous nous les avez fournis. Vous serez informé en cas de transfert de ce type et vous aurez la possibilité de refuser. 
  

Où seront conservés mes renseignements? À partir de quel endroit seront-elles accessibles? 

Les renseignements personnels que vous nous fournissez (y compris les renseignements personnels sensibles) peuvent être accessibles à d’autres sociétés du groupe Hays, à des clients et aux tiers mentionnés ci-dessus. Parmi ces sociétés, ces clients et ces tiers de Hays, certains sont situés à l’extérieur du Canada. Par conséquent, vos renseignements personnels peuvent être envoyés à l’extérieur du Canada ou être accessibles depuis l’étranger. Lorsque nous transférons vos renseignements personnels à l’extérieur du Canada, nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que vos droits à la vie privée continuent d’être protégés comme indiqué dans la présente Politique de confidentialité; toutefois, vos renseignements personnels peuvent faire l’objet d’un accès gouvernemental par les autorités légitimes de la juridiction ou des juridictions étrangères destinataires. 

 

Comment les renseignements personnels sont-ils protégés? 

Nous mettons en œuvre des politiques, des procédures, des technologies et des normes de sécurité commercialement raisonnables et conformes aux normes de l’industrie afin de garantir que vos renseignements personnels sont protégés contre tout accès non autorisé, toute divulgation inappropriée, toute modification ou toute utilisation abusive. Toutes les mesures de sécurité mises en œuvre sont conçues pour être adaptées au niveau de sensibilité des renseignements personnels stockés. 
Les mesures prises pour protéger vos renseignements sont notamment les suivantes : 

  • la sécurité des locaux; 

  • l’accès limité aux fichiers de renseignements personnels aux seules personnes qui sont tenues de les connaître; 

  • le déploiement des mesures de protection technologique telles que des logiciels de sécurité et des pare-feu pour empêcher le piratage ou l’accès non autorisé aux ordinateurs; 

  • les politiques internes en matière de mots de passe et de sécurité; et 

  • la sélection et la formation du personnel. 

Hays ne peut toutefois pas garantir que la perte, l’utilisation abusive ou l’utilisation non autorisée de vos renseignements personnels ne se produira jamais (par exemple, quelqu’un pourrait éventuellement contourner nos mesures de sécurité). Si vous recevez une communication électronique supposée provenir de Hays et que vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, veuillez nous contacter. Le pourriel, l’utilisation abusive et le piratage de noms de domaine et d’adresses électroniques constituent un problème croissant. Nous serons heureux d’être informés des incidents afin de pouvoir enquêter et vous fournir le meilleur service possible. 

 

L’accès aux renseignements personnels peut-il être refusé? 

Les droits d’accès à vos renseignements personnels ne sont pas absolus. L’accès peut vous être refusé lorsque : 

  • le refus d’accès est requis ou autorisé par la loi; 
  • les renseignements concernent des procédures judiciaires existantes ou prévues à votre encontre; 
  • les renseignements ont été générés à la suite d’un processus formel de résolution de conflit, y compris une affaire judiciaire; 
  • lorsque le fait de vous accorder l’accès aurait un impact déraisonnable sur la vie privée, la sécurité ou les renseignements exclusifs d’autres personnes; 
  • pour la protection de nos droits et de notre propriété; ou 
  • lorsque la demande est frivole ou vexatoire ou génère des coûts prohibitifs. 

Si nous refusons une demande d’accès ou une demande de modification de vos renseignements personnels, nous le ferons par écrit et expliquerons les raisons de ce refus. 

 

Comment poser une question ou soumettre une plainte

Hays dispose d’un responsable de la protection de la vie privée qui peut être contacté pour répondre à tout commentaire ou question concernant la présente Politique de confidentialité. Veuillez transmettre votre communication à : 
 
Courriel : Tricia.Cameron@hays.com
Téléphone : 818-660-1904 
Adresse :  4350 W Cypress St Suite 1000, Tampa, FL 33607, États-Unis 
Attention : Responsable de la confidentialité 
 

Nous envoyer des renseignements par Internet

Vos renseignements personnels sont conservés sur des serveurs hébergés par nous ou par notre(nos) fournisseur(s) de services Internet. La transmission de renseignements via Internet n’est pas totalement sécurisée. Bien que nous faisons de notre mieux pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos renseignements transmis à notre site; toute transmission se fait à vos propres risques. 
 
En ce qui concerne la législation anti-pourriel du Canada (communément appelée CASL), vous consentez expressément par les présentes à recevoir, pendant et après notre relation commerciale, des messages électroniques de Hays, y compris par le biais de courriels et de médias sociaux, vous fournissant des renseignements, notamment des bulletins d’information, des mises à jour, des alertes, d’autres publications, des nouvelles et des communications, d’autres renseignements qui vous intéressent et/ou des renseignements sur nos services. Vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences quant aux types de messages électroniques que vous souhaitez recevoir de notre part, à tout moment, simplement en nous le notifiant ou en utilisant le mécanisme de désinscription figurant sur l’un de nos messages électroniques. 

 

Messages Textes (SMS)/Service de Messagerie instantanée en ligne

Si vous désirez que nos services prennent attache avec vous par messages texte/SMS ou par chat automatique en ligne, nous ne paierons pas de consentement, ni ne vendrons, louerons ou partagerons le consentement dans le cadre de notre offre service. Vous pouvez consulter des informations supplémentaires concernant nos options de messages SMS et de messagerie instantanée en ligne sur https://www.hays.ca/legal/terms-conditions 

Google Analytics et publicité 
Nous utilisons Google Analytics pour vous identifier et relier les appareils que vous utilisez lorsque vous visitez notre site Web sur votre navigateur ou votre appareil mobile. Google Analytics nous permet de mieux comprendre les interactions de nos utilisateurs dans notre site Web et d’adapter nos publicités et notre contenu à vos besoins. Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement de vos données par Google Analytics, ainsi que sur la façon dont vous pouvez contrôler les renseignements envoyés à Google, consultez sur le site de Google « De quelle manière Google utilise les renseignements provenant de sites ou d’applications qui utilisent ses services » à l’adresse www.google.com/policies/privacy/partners/. Pour en savoir plus sur les options de refus actuellement disponibles de Google Analytics, ainsi que Google Analytics Browser Ad-On, allez sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/

Nous pouvons également utiliser certaines formes d’affichage publicitaire et d’autres fonctionnalités avancées via Google Analytics, telles que le marketing de relance avec Google Analytics, le rapport d’impression du réseau Display de Google, l’intégration du gestionnaire de campagne DoubleClick, le rapport sur les données démographiques et les intérêts de Google Analytics. Ces fonctionnalités nous permettent d’utiliser conjointement des témoins de connexion internes (tels que le témoin Google Analytics) et des témoins tiers (tels que les témoins publicitaires DoubleClick) ou d’autres témoins tiers pour informer, optimiser et afficher des annonces basées sur vos visites antérieures du Service. Vous pouvez personnaliser vos préférences publicitaires ou refuser certains produits publicitaires Google en consultant le gestionnaire de préférences des annonces Google, actuellement disponible à l’adresse https://google.com/ads/preferences, ou en consultant les ressources en ligne de la NAI à l’adresse http://www.networkadvertising.org/choices

 

Publicité en ligne 
Nous autorisons des réseaux de publicité en ligne tiers, des réseaux sociaux ou d’autres services tiers, à collecter des renseignements sur votre activité au fil du temps dans nos sites Web, afin de diffuser ou d’afficher des publicités susceptibles de répondre à vos intérêts sur nos sites Web ainsi que sur d’autres sites Web ou applications, ou sur d’autres appareils que vous pourrez utiliser. Généralement, mais pas toujours, les renseignements que nous partageons sont fournies par le biais de témoins ou de technologies de suivi similaires, qui identifient l’appareil que vous utilisez et collectent des renseignements, tels que des renseignements sur le flux de clics, le type de navigateur, l’heure et la date de votre visite sur le site, par exemple, et d’autres renseignements. Google, ou les réseaux publicitaires en ligne, utilisent vos renseignements pour améliorer la pertinence des publicités que vous recevez en ligne en fonction de vos intérêts. Comme indiqué ci-dessus, en fonction de votre navigateur ou de votre appareil mobile, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il supprime les témoins et autres technologies de suivi ou qu’il vous en informe en gérant activement les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil mobile. Vous pouvez également limiter les publicités ciblées par le biais des paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. Vous pouvez par exemple refuser certaines publicités ciblées sur votre appareil mobile en sélectionnant « Suivi publicitaire limité » (iOS) ou « Désactiver les annonces par centre d’intérêt » (Android). 
 
Pour en savoir plus sur les publicités ciblées et sur la manière dont vous pouvez configurer certains programmes de publicité en réseau, vous pouvez consulter les ressources en ligne de la Network Advertising Initiative, à l’adresse http://www.networkadvertising.org/choices et/ou les ressources de la DAA à l’adresse www.aboutads.info/choices, vous pouvez également ajuster vos préférences publicitaires par le biais de vos Paramètres Facebook. Il se peut que certaines de ces options de refus ne soient pas efficaces si votre navigateur n’est pas configuré pour accepter les témoins. En outre, si vous utilisez un appareil différent, changez de navigateur ou supprimez les témoins de refus; vous devrez peut-être effectuer à nouveau la tâche de refus. Il peut arriver que ces ressources ne soient pas efficaces pour toutes les publicités mobiles, car il y a un risque que les appareils mobiles n’utilisent pas de témoins. Vous pouvez être en mesure de refuser certaines – mais pas toutes – publicités ciblées servies par les réseaux publicitaires mobiles en visitant http://youradchoices.com/appchoices et en téléchargeant l’application mobile AppChoices, ou en utilisant l’un des autres outils disponibles de l’industrie pour gérer les choix de publicité mobile. Notez également que si vous choisissez de refuser de recevoir des publicités ciblées, vous les verrez toujours défiler lorsque vous visitez ou utilisez nos sites ou des sites tiers. Cependant, il se peut que les publicités que vous verrez ne vous soient pas utiles et ne répondent pas à vos intérêts. 

 

Comment collectons-nous et agrégeons-nous les renseignements sur les visiteurs de nos sites web

Nous collectons également des renseignements sur la manière dont les demandeurs d’emploi et les visiteurs utilisent ce site Web afin d’améliorer nos services. Nous n’utilisons pas les renseignements ainsi obtenus d’une manière qui permet d’identifier une personne, mais nous les utilisons pour mieux comprendre nos utilisateurs et pour déterminer les tendances globales, les pages les plus populaires, etc. pour tous les utilisateurs du site Web. Nous pouvons partager ce type de données agrégées avec des tiers sélectionnés pour nous aider à atteindre ces objectifs lorsque vous y avez consenti. Nous pouvons également procéder à un profilage marketing pour nous aider à déterminer les services ou les emplois susceptibles de vous intéresser. 

 

Témoins 

Un témoin est un petit fichier de données qui est envoyé par un serveur Web à un navigateur Web lorsque ce dernier visite le site du serveur. 
Nous obtenons des renseignements sur vos activités globales sur Internet en utilisant un fichier témoin stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Les témoins nous aident à améliorer notre site et à fournir un meilleur service plus personnalisé. 

Ils nous permettent de : 

  • nous souvenir de votre connexion; 

  • vous identifier lorsque vous revenez sur notre site; 

  • suivre le trafic Web sur une base globale (c’est-à-dire qu’aucun individu n’est identifié); 

  • suivre les campagnes; et 

  • conserver les informations de session telles que votre dernière recherche. 

Vous pouvez refuser les témoins en activant le paramètre de votre navigateur qui vous permet de ne pas accepter l’installation de témoin. La plupart des navigateurs vous permettent de désactiver les témoins. Toutefois, la désactivation des témoins limitera probablement votre utilisation de notre site Web. 

 

Hotjar 

Ce site Web utilise des services fournis par Hotjar Ltd. Hotjar fournit des services tels que les cartes thermiques, les enregistrements de visiteurs, les entonnoirs et l’analyse de formulaires, les sondages d’opinion, les enquêtes et les recruteurs. Les informations générées par le code de suivi et les témoins concernant votre utilisation du site Web seront transmises et stockées par Hotjar sur des serveurs en Irlande. Par le biais du code de suivi Hotjar, les renseignements collectés comprennent : 

 
Des données propres à l’appareil 

Les informations suivantes peuvent être collectées par le biais de votre appareil et de votre navigateur : 

  • l’adresse IP de votre appareil (collectée et stockée dans un format anonyme); 

  • votre adresse électronique, y compris votre prénom et votre nom de famille; 

  • la taille de l’écran de l’appareil; 

  • le type d’appareil (identifiants uniques de l’appareil) et les informations relatives au navigateur; 

  • la localisation géographique (pays uniquement); 

  • la langue préférée utilisée pour afficher la page Web. 

 

L’historique des données 

Nos serveurs enregistrent automatiquement les informations qui sont créées lors de l’utilisation de Hotjar. Ces informations comprennent : 

  • le domaine de référence; 

  • les pages visitées; 

  • la localisation géographique (pays uniquement); 

  • la langue préférée utilisée pour afficher la page Web; 

  • les dates et les heures auxquelles les pages du site Web ont été consultées; 
     

Hotjar utilisera ces renseignements dans le but d’évaluer votre utilisation du site Web, de compiler des rapports sur l’activité du site Web pour les opérateurs du site Web et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site Web ainsi qu’à l’utilisation d’Internet. Hotjar utilise une variété de services hébergés par des tiers, tels que Google Analytics et Optimizely. Ces services peuvent collecter des renseignements envoyés par votre navigateur dans le cadre d’une demande de page Web, comme des témoins ou votre demande IP. Pour plus d’informations sur le processus de collecte et d’utilisation de vos renseignements par Google Analytics et Optimizely, veuillez consulter leurs politiques de confidentialité. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez au traitement des renseignements ci-dessus par Hotjar et par les tiers utilisés par Hotjar, conformément à leurs politiques de confidentialité respectives. Les témoins utilisés par Hotjar ont des durées différentes; certains durent 365 jours, d’autres existent uniquement pendant la session. 

Pour vous désengager, veuillez vous rendre sur le lien suivant : 
https://www.hotjar.com/opt-out 

 

Accès aux renseignements relatifs aux cartes de crédit

Nous limitons l’accès aux renseignements relatifs aux cartes de crédit, et les numéros de carte de crédit ne sont pas fournis aux commerçants. En cas de plainte ou de rétrofacturation d’un client, les renseignements relatifs à la transaction seront fournis au commerçant, à la banque ou à l’émetteur de la carte. 
 

Liens vers d’autres sites Web

Notez que le fait de cliquer sur des liens, des bannières publicitaires et des flux RSS peut entraîner votre transfert vers un autre site Web, où les pratiques en matière de confidentialité des données peuvent être différentes de la présente politique de confidentialité. Il vous incombe de vérifier les politiques de confidentialité des autres sites Web afin de vous assurer que vous acceptez que vos renseignements personnels soient utilisés conformément aux politiques de confidentialité de ces tiers. Nous n’acceptons aucune responsabilité et n’avons aucun contrôle sur les sites Web, les liens, les publicités ou les flux RSS de tiers ou sur les renseignements soumis ou collectés par des tiers. 

 

Modifications de notre Politique de confidentialité

Toute modification de la présente Politique de confidentialité sera publiée sur ce site Web afin que vous soyez toujours au courant des renseignements que nous collectons, de la manière dont nous les utilisons et des circonstances dans lesquelles, le cas échéant, nous les divulguons. Si, à tout moment, nous décidons d’utiliser des renseignements personnels d’une manière sensiblement différente de celle indiquée dans la présente Politique de confidentialité ou de celle qui vous a été communiquée au moment de leur collecte, nous vous en informerons par courrier électronique et vous pourrez choisir d’utiliser ou non vos renseignements selon les nouvelles dispositions. 
 
La présente Politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 22 février 2023.