Directeur(Trice) Finance

1122220
  • Type demploi

    Permanent
  • Lieu

    Québec
  • Profession

    Comptabilité Et Finance
  • Industrie

    Construction
  • Paie

    Salaire jusqu'à 175 000$ (Basé sur l'expérience

Directeur(trice) Finance - Construction - Québec

Le directeur financier / la directrice financière (DF) est un membre clé de la direction,
responsable de la santé financière, de la stratégie comptable et du soutien aux décisions d’affaires. En plus des responsabilités traditionnelles du contrôleur, le DF joue un rôle de premier plan dans l’optimisation des processus internes, la gestion du changement, et l’implantation d’un ERP pour moderniser les opérations. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les autres départements pour aligner les finances à la stratégie de croissance de l’entreprise.


Fonctions essentielles
  • Leadership stratégique et finances corporatives
  • Élaborer et exécuter la stratégie financière à court, moyen et long terme.
  • Conseiller la direction sur les risques, opportunités, investissements et scénarios de croissance.
  • Participer à la gouvernance d’entreprise, à la gestion des risques et à la conformité.
  • Gérer les relations bancaires, fiscales et avec les vérificateurs externes.


Supervision comptable
  • Superviser l’équipe de comptabilité et de finance.
  • Valider les états financiers mensuels, les clôtures de fin d’année et les rapports de gestion.
  • Garantir l’exactitude des données financières et le respect des normes comptables (ASPE ou IFRS).
  • Surveiller la trésorerie, les flux de trésorerie, et la structure de capital.
  • Contrôle de gestion et rentabilité
  • Suivre les coûts de projets, les marges par client ou chantier, et analyser les écarts.
  • Développer et implanter des tableaux de bord et des indicateurs de performance (KPI).
  • Élaborer les budgets annuels et les prévisions financières dynamiques.
  • Appuyer les gestionnaires dans le suivi des performances opérationnelles et la mise en place des processus et de leur suivi.


Optimisation des processus internes
  • Cartographier les processus financiers et administratifs.
  • Identifier et corriger les inefficiences (double saisie, dédoublement de rôles, goulots).
  • Standardiser les procédures internes en lien avec les opérations (ventes, production, facturation, etc.).
  • Promouvoir une culture d’amélioration continue à tous les niveaux de l’organisation.
  • Leadership sur l’implantation d’un ERP
  • Agir comme chef de projet exécutif pour l’implantation d’un système ERP
  • Analyser les besoins des utilisateurs clés (comptabilité, opérations, production, estimation, etc.).
  • Superviser la migration des données, la formation des employés, et la mise en production.
  • Assurer une cohérence entre les processus opérationnels et le système ERP.
  • Suivre les livrables, échéanciers et budgets du projet ERP.


Soutien stratégique à la direction
  • Participer à la planification stratégique annuelle (prévisions budgétaires, analyse de projets).
  • Fournir des analyses de scénarios pour appuyer les décisions d’investissement (ex. : achat
  • d’équipement, embauche stratégique, nouvelles divisions).
  • Jouer un rôle-conseil auprès de la direction dans la gestion du changement.
Exigences du poste


Formation
  • Baccalauréat en comptabilité, finance, administration ou ingénierie des processus.
  • Titre CPA (obligatoire).


Expérience
  • 7 ans d’expérience en finance, idéalement en PME manufacturière, construction ou industrie connexe.
  • Expérience démontrée dans l’implantation et/ou l’optimisation d’un ERP


Compétences clés
  • Excellente maîtrise des principes comptables, budgétaires et de contrôle de gestion.
  • Compétence en modélisation financière, évaluation d’investissement et gestion des flux de trésorerie.
  • Leadership mobilisateur, vision stratégique et capacité à gérer le changement.
  • Solides habiletés interpersonnelles et de communication.
  • Capacité à vulgariser les enjeux financiers pour les équipes opérationnelles.
  • Fortes compétences en analyse de processus, modélisation financière, manufacturière et gestion de projets.
  • Leadership mobilisateur et aptitude à collaborer avec des équipes multidisciplinaires.
  • Sens aigu de l’organisation, rigueur et capacité à mener plusieurs dossiers de front.


Conditions de travail et exigences physiques
  • Poste permanent à temps plein
  • Environnement de bureau propre.
  • Souvent soumis à des délais serrés.
  • Des déplacements peuvent être requis dans l'Est du Canada à l'aide d'un véhicule personnel ou du transport aérien, pour visiter nos autres succursales des Maritimes.
  • Seniority Level
    Director
  • Industry
    • Construction
    • Manufacturing
  • Employment Type
    Full-time
  • Job Functions
    • Finance
    • Accounting/Auditing
  • Skills
    • Finance
    • Construction
    • Certified Public Accounting
    • Enterprise Resource Planning (ERP)
    • Communication
    • Infor Enterprise Resource Planning (ERP)
    • Leadership
    • International Financial Reporting Standards (IFRS)
    • Key Perf

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