Comment écrire une lettre de motivation

7 mins | Travis O'Rourke | Article | CV et lettres de motivation

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Écrire une lettre de motivation pour accompagner votre demande d’emploi peut vraiment vous aider à ressortir dans l’esprit d’un gestionnaire de location ou d’un recruteur. Prendre le temps et l’effort de rédiger un vous positionne comme un candidat proactif qui est vraiment intéressé par le rôle pour lequel vous avez postulé. 

Avant de commencer, revenons à l’essentiel ; qu’est-ce qu’une lettre de motivation ? Il s’agit d’un document que les candidats soumettent parfois avec leur CV lorsqu’ils postulent un emploi. Il sert d’introduction personnelle à vous en tant que professionnel, et vous permet de résumer brièvement pourquoi vous êtes la bonne personne pour le travail, avant que le lecteur continue à en savoir plus sur vous dans votre CV. 

Tous les candidats ne feront pas l’effort de rédiger une lettre de motivation sur mesure et personnalisée. Donc, si vous le faites, il est plus probable que vous attirerez l’attention du lecteur. Comme Jodi Glickman, une experte en communication et auteure de Great on the Job, l’a observé : « Ne pas envoyer une lettre de motivation est un signe de paresse. C’est comme faire des fautes d’orthographe et de grammaire dans votre CV. Vous ne le faites tout simplement pas. » 

Votre lettre de motivation doit communiquer que vous êtes véritablement intéressé par l’occasion que le rôle donné représente et pourquoi. Cela signifie que la lettre doit être adaptée, et pas seulement une lettre standard que vous avez modifiée. Voici quelques-unes des choses à faire et à ne pas faire d’écrire une lettre de motivation.  

 

Que faire en écrivant votre lettre de motivation : 

  • Effectuez vos recherches avant de commencer à écrire. Cela vous aidera à vous donner un indice du ton approprié à utiliser dans la lettre de motivation et les points que vous devriez inclure, portant à l’esprit des facteurs tels que l’industrie, la culture et les valeurs de l’organisation. Regardez des sources comme le site Web officiel et les profils de médias sociaux de l’organisation, les profils de médias sociaux de ses dirigeants et les commentaires des employés en ligne.  
  • Personnalisez-le. Cette information est plus facile à trouver qu’elle n’a jamais été avant, ainsi vous n’avez vraiment pas beaucoup d’excuse pour obtenir n’importe quels noms faux ou ne pas adresser la lettre de motivation personnellement au gestionnaire de location. Et certainement ne copiez pas juste et collez votre lettre de motivation pour chaque poste que vous postulez pour – faites-le personnel et ciblé chaque fois. Il sera évident à un employeur si vous avez juste édité quelques mots de la même lettre de motivation que vous envoyez à tout le monde, qui peut suggérer que vous n’avez pas un véritable intérêt dans le poste vacant.  
  • Commencez par une forte intro pour accrocher le lecteur. La première phrase de la lettre de motivation saisira l’attention du gestionnaire de location ou la perdra, ainsi il doit puissamment démontrer que vous comprenez ce qu’ils recherchent et ont besoin. Communiquez instantanément vos arguments de vente uniques qui aideront à résoudre les problèmes du gestionnaire d’embauche, tels que le savoir-faire pertinent de l’industrie, les compétences, l’expérience et les réalisations, au lieu du générique « Je postule le rôle de XXX ».  
  • Si vous avez rencontré cette opportunité via un ami ou si vous avez un lien précédent avec l’organisation, mentionnez-le. Peut-être que vous avez déjà été présenté au gestionnaire d’embauche par cette personne, parce qu’ils pensaient que vous étiez un bon ajustement pour le rôle? Ou peut-être vous êtes-vous croisé en tant que stagiaire ou employé chez l’un des fournisseurs ou concurrents de l’entreprise ?  
     
  • Optimisez la ligne d’objet, si vous le pouvez. Vérifiez également la description de poste à nouveau, au cas où l’employeur demanderait aux candidats d’inclure quelque chose de spécifique dans la ligne d’objet. 
     
  • Utilisez les mots-clés mentionnés dans la description de poste, mais ne faites pas de mots-clés dans l’espoir que votre application sera récupérée dans n’importe quel logiciel de suivi des candidats (ATS) - il est possible d’exagérer votre utilisation de mots-clés.  
     
  • Incluez vos coordonnées, y compris votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre URL LinkedIn. 
     
  • Signez professionnellement. Terminez le corps principal de la lettre de motivation avec une phrase de pouvoir telle que, « Je voudrais discuter plus en détail la valeur que je pourrais apporter à votre organisation, » et terminez avec le « Meilleures salutations » ou « sincèrement » formel et largement accepté.  
  • Vérifiez l’orthographe et assurez-vous que le formatage est correct. Si vous soumettez votre lettre de motivation comme pièce jointe en ligne, écrivez-la dans un document Word de sorte que le programme puisse signaler des questions évidentes comme des fautes d’orthographe. Vérifiez également que toute mise en forme dans Word se traduit correctement dans le formulaire courriel ou en ligne. En termes de formatage, divisez tous les blocs de texte intimidants en paragraphes et puces plus lisibles.  
  • Si possible, mettez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae dans le même document, ce qui aidera à éviter que votre lettre de motivation ne soit égarée si l’employeur utilise un ATS.  

 

Que ne pas faire en écrivant votre lettre de motivation

  • Ne pas drone sur - gardez-le succinct. Le lecteur s’intéresse à des faits concrets plutôt qu’à des bizarreries ou à des clichés.  
     
  • Ne négligez pas les points les plus fins. Avez-vous pris le temps de trouver le nom du destinataire afin que vous puissiez adresser la lettre de motivation à eux personnellement ? Qu’en est-il de confirmer votre disponibilité vers la fin de la lettre et de l’approbation appropriée ? Ce sont de petites touches comme celles-ci qui pourraient vraiment vous aider à vous démarquer des autres candidats.  
  • Ne répétez pas simplement ce que vous avez dit sur votre CV ou votre profil LinkedIn - une lettre de motivation devrait être complémentaire à ces autres moyens de vous commercialiser professionnellement, et devrait donc soutenir et améliorer votre histoire. Qu’est-ce qui vous a particulièrement intéressé dans vos passe-temps, vos intérêts et vos antécédents ?  
  • N’exagérez pas avec la flatterie, car cela pourrait vous risquer de passer pour insécuriser ou insincère. Le professionnalisme, la maturité et l’authenticité sont des qualités vitales pour communiquer dès le début de votre relation avec l’employeur.  
     
  • N’écrivez pas à la troisième personne. Après tout, une lettre de motivation est adressée directement à l’employeur. Vous utilisez ce document pour vous vendre, et tandis que le ton de la voix d’une lettre de motivation devrait être professionnel, il devrait également être suffisamment conversationnel pour engager le lecteur et communiquer votre personnalité, valeurs et intérêt dans le rôle.  
  • N’utilisez pas de polices WordArt ou inhabituelles. Utilisez une police professionnelle standard comme Arial, qui est lisible et propre. Il ne s’agit pas seulement de faire la bonne impression sur les gestionnaires d’embauche et de réduire leur fatigue oculaire, car les systèmes de numérisation automatisés utilisés par les systèmes de suivi des candidats peuvent également parfois avoir du mal avec des polices plus inhabituelles.  

 

Résumé  

Le principe d’une lettre de motivation réussie est simple : il doit être suffisamment intéressant à un employeur pour les laisser se sentir obligés d’en savoir plus en lisant votre résumé, avant de finalement décider de vous appeler dedans pour une entrevue. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez aider à vous faire un candidat plus attrayant afin que vous ayez une plus grande probabilité d’être présélectionné pour l’entrevue.  


À propos de l'auteur

Travis O'Rourke
Président de Hays Canada & CCO, Hays Amérique

Travis est diplômé en marketing du Fanshawe College et a reçu en 2023 le Distinguished Alumni Award. Il s’est joint à Hays il y a 9 ans après avoir occupé divers postes de direction ailleurs dans l’industrie canadienne du recrutement. Travis a mis sur pied et établi l’entreprise de solutions de talents externalisés de Hays et a joué un rôle essentiel dans la création des divisions temporaires et contractuelles de Hays partout au Canada. Ayant d’abord rejoint Hays avec une vaste expérience en technologie, il détient de vastes connaissances interfonctionnelles pour fournir aux clients des solutions de talents dans les services financiers, l’énergie, l’exploitation minière, la fabrication, la vente au détail et le secteur public.

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