COMPOSER VOTRE CV
4. UNE LETTRE DE PRÉSENTATION?

Votre lettre de présentation devrait compléter votre CV, tout en étant adaptée à l'emploi que vous postulez. Certains employeurs la trouvent très importante, d'autres ne lui accordent aucune attention. De concert avec votre recruteur, déterminez si une telle lettre est nécessaire et si oui, que devrait-elle contenir pour vous démarquer des autres candidatures?

UNE LETTRE DE PRÉSENTATION NE REMPLACE PAS UN CV.

Mentionnez tous les détails importants sur votre expérience de travail dans votre CV d'abord, au cas où l'employeur ne lirait pas votre lettre de présentation.

VOTRE LETTRE DE PRÉSENTATION DEVRAIT AJOUTER DE LA VALEUR À VOTRE CANDIDATURE.

Augmentez l'intérêt envers votre candidature en soulignant vos principaux accomplissements ou en ajoutant quelques études de cas pertinents à l'emploi convoité. Surtout, ne copiez/collez jamais votre CV dans votre lettre de présentation.

UTILISEZ UN TON PROFESSIONNEL ET CONVIVIAL.

Une lettre de présentation vous donne l'opportunité de personnaliser davantage votre offre de services. Profitez-en pour expliquer au gestionnaire pourquoi vous êtes le candidat idéal de l'emploi, et mentionnez-lui ce qui vous attire dans son entreprise.

AVEZ-VOUS BESOIN D'UNE LETTRE DE PRÉSENTATION?

Plusieurs entreprises estiment que non, alors ne dépensez pas trop d'énergie à en composer une, sauf si le gestionnaire d'embauche en a demandé une dans son offre d'emploi.